Le trafic routier ne cesse de croître, avec ses conséquences environnementales, sociétales, et économiques notamment.
En moyenne 20 000 accidents du travail sont des accidents de la route. Ces accidents se caractérisent par leur gravité. Environ 2 000 ont entraîné une incapacité permanente et plus de 115 ont été mortels.
La conduite est un acte de travail. Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, l’entreprise doit donc prendre en compte les risques qui y sont associés au même titre que les autres risques.
Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. La loi de transition énergétique d’aout 2015 a introduit l’obligation de mettre en œuvre, avant le 1er janvier 2018, un PDE dans toutes les entités, publiques et privées, de plus de 100 personnes (obligation depuis janvier 2017 pour les entités de plus de 250 personnes). Le PDE est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un système de management environnemental. Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail, mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires.
Comment intégrer la nouvelle réglementation concernant les plans de déplacement entreprise dans votre démarche de maitrise des risques routiers ?