2,5 millions de salariés seraient aujourd'hui concernés par le burn-out (ou syndrome d'épuisement professionnel). Pourtant ce syndrome reste encore mal compris et les managers se sentent souvent démunis face à cela.

 

 

Vous voulez mieux comprendre le burn-out et surtout mettre en place une prévention collective et individuelle pour éviter le pire.

Au travers d’exemples, nous détaillerons les 3 niveaux de prévention à mettre en place pour réussir cette démarche.  

Intervenante :

Astrid LE FUR : coach professionnelle certifiée

La modification ou la création d’une unité de production performante et respectueuse de la santé des opérateurs est un enjeu stratégique et économique majeur pour les industriels.

La réalité virtuelle combinée à la mesure biomécanique permet de simuler et évaluer objectivement un process industriel, dès l’étape de conception, tout en préservant les futurs opérateurs.

Ceci permet ainsi de converger vers un compromis vertueux entre les contraintes humaines, techniques et financières - avec à la clé un ROI indiscutable.

Présentation d’un cas pratique : le traitement des déchets sur un site-pilote de recyclage du groupe SUEZ.

  

Intervenants :

Franck MAILLET : Directeur Alsace Lorraine branche Entreprises / SUEZ Recyclage et Valorisation France

Nicolas FERVEUR : directeur R&D TEA Tech Ergo Appliquée

 Dans un avion, le 0 accident n’est pas un objectif, c’est une question de vie ou de mort.

 


Depuis 20 ans, les pilotes d’avion sont formés à des méthodes leur permettant d’adapter leur comportement à toutes les situations et de déjouer ainsi les erreurs, qui sont à l’origine de 80% des accidents, toutes activités humaines confondues.
En transposant ces techniques aux entreprises, MINDLY pousse les opérationnels à devenir acteur de leur sécurité sur un mode de fonctionnement hiérarchique moins autocratique et plus participatif, basé sur la confiance et la valorisation.

avec l’intervention de Lauren Jarnoux, DG Mindly Safe Working

  87% des maladies professionnelles en France ont pour origine les TMS, il est urgent de mettre en place une véritable prévention !

 


L’ergonomie du poste de travail, le comportement humain, l’acceptation des solutions techniques autant de défis à relever lorsqu’on travaille à prévenir les Troubles MusculoSquelettiques.
Au travers d’un exemple concret de réalisation dans une usine du secteur agroalimentaire, nous analyserons les étapes et les outils nécessaires au succès d’une démarche de prévention et l'importance que celle-ci soit participative.
Témoignage de cette entreprise.

avec l’intervention de Romane Repessé, Moovency et Lionel Colin, directeur QHSE et RSE chez Aqualande

Retrouvez l'intégralité de la conférence consacrée à l'objectif Zéro Accident

 

 

Quelles sont les clés pour transformer durablement l’état d’esprit du leader et des collaborateurs pour atteindre le zéro accident /zéro maladie ? ..

 

avec l’intervention de David VOLUER, Culture Santé Sécurité

Retrouvez l'intégralité de la conférence consacrée aux points clés pour réussir sa prévention des TMS

 

87% des maladies professionnelles en France ont pour origine les TMS, il est urgent de mettre en place une véritable prévention !

L’ergonomie du poste de travail, le comportement humain, l’acceptation des solutions techniques autant de défis à relever lorsqu’on travaille à prévenir les Troubles MusculoSquelettiques.

 

 

Les solutions innovantes de mesures, l’analyse en temps réel permettent aujourd’hui d’améliorer la prévention des TMS. Au travers de l’outil CAPTIV, nous aborderons une démarche de prévention complète qui intègre l’ensemble des personnes concernées.

 

Exemples, retours d’expériences

 

Intervenants :

·       Eric Monti, secrétaire général de l’AINF,

·       Mary-Laure Maxence, Ergonome, Psychologue du travail,

·       Stéphane Folley, Export sales manager, TEA.

Retrouvez l'intégralité de la conférence consacrée à l'intégration de la COBOTIQUE

 

Intégration de la Robotique Collaborative

et nouvelles vigilances en Santé Sécurité au Travail

Depuis les années  2010, l’irruption de la robotique collaborative a drastiquement changé la donne en matière de collaboration homme-machine  et d’enjeux – comme de solutions – de Sécurité Santé au Travail pour les opérateurs, et pour les responsables HSE.   Et cela pour de plus en plus d’entreprises, ou de collectivités.

 

En effet  les avancées technologiques, les progrès en intégration et aussi les baisses de couts des équipements, ont permis à de plus en plus de structures, et pas seulement des grandes entreprises, - aussi des ETI et des PME -, de tester puis d’intégrer ces équipements,  dans la double visée de sécuriser le confort de travail des opérateurs, en même temps que la qualité du travail, et  au final les performances attendues.

En termes de sécurité et santé au travail, l’objectif est d’éviter aux opérateurs d’avoir à réaliser des tâches pénibles, - cause majeure d’absentéisme pour TMS / Troubles musculosquelettiques -, éviter de soulever des charges lourdes, ou de travailler dans des postures difficiles – et pourtant nécessaires pour réaliser les opérations demandées.

La cobotique connaît ainsi un développement fulgurant, - y compris, voire surtout, et ce sera l’exemple choisi pour cet atelier-conférences conçu par le Cercle E&S pour AINF -,  en maintenance industrielle, pour assister les opérateurs dans des opérations de maintenance à la fois fines, et lourdes.

Un exemple dans le domaine de la maintenance industrielle / ferroviaire, avec le Centre Technique SNCF de Saint-Pierre-des-Corps, qui a mis en place les premières expérimentations ‘COBOT’ au sein de l’entreprise, et qui duplique désormais expériences et programmes de formation dans les autres entités du groupe, et plus largement.

 

Retours d’expériences et perspectives.

 

Intervenants :

      Véronique Touchard, Ergonome, expert cobotique, SNCF

      Anne-Marie DE VAIVRE, TITANE ITCWS,  Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, spécialiste des impacts innovation-santé travail,

      René SCHILD, Président, AINF. 

 

Retrouvez l'integralite de la conférence consacrée aux vêtements connectés et leurs apports pour la SST

 

Capteurs, vêtements connectés, semelles connectées … : les technologies et équipements innovants de diagnostic et de suivi des personnes au travail s’affinent, s’allègent, se sophistiquent, et permettent de plus en plus et de mieux en mieux d’alerter sur les risques professionnels  et les situations de danger potentielles, et de développer la prévention.

 

Travailleurs isolés, exposés à des températures hors normes, – certes avec des vêtements adéquats, mais dans des environnements à risques -, personnes ‘sensibles’ en réintégration après accidents, ou avec maladies chroniques, anticipation des TMS, métiers isolés à risques d’accidents ou à risques d’agression : les « cas d’usages » se développent, et les apports et perspectives d’apports des capteurs et vêtements connectés, de plus en plus adaptés,  bénéficient aujourd’hui de démarches innovatrices structurées.

 

Pour Association AINF, association pour la promotion de la Sécurité au Travail, le Cercle Entreprises et Santé, dans sa dynamique Santé-Innovation, et dans la suite de ses programmes  Innovation Santé Travail, a choisi de mettre en lumière des cas d’usages et d’expertise ‘capteurs et vêtements connectés’ particulièrement porteurs.

Avec deux éclairages pour cet atelier-conférence du 29 septembre 2021 :

Ä l’expérience et le pilotage d’une Responsable HSE, ergonome et psychologue du travail dans une entreprise et un secteur en pleine expansion, la logistique ;

Ä l’apport et les ouvertures d’une start-up du domaine, où les applications déjà en cours englobent la sécurité santé au travail, mais aussi la sûreté.

Exemples, retours d’expériences et analyses de cas d’usage en développement

 

Intervenants :

Anne-Marie DE VAIVRE, TITANE ITCWS,  VP IAS, Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, spécialiste des impacts innovations-santé travail,

Samya Bellhari-Trahin, Ergonome, Psychologue du travail, Responsable HSE, FM Logistic,

Sylvain Rispal, CEO, co-founder TRAXxs

René SCHILD, Président, AINF.

Le Code du Travail est pour vous rébarbatif et incompréhensible ? Sa connaissance est pourtant indispensable à tout chef d'entreprise, manager, responsable, ...

Le management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST) combine personnes, politiques, moyens et vise à améliorer les performances de votre entreprise en matière de SST. C’est une démarche volontaire qui vise à anticiper les changements, augmenter la réactivité et la performance de l'entreprise dans la prévention des risques en SST, limiter les dysfonctionnements en SST, assurer une cohérence globale avec les autres démarches de management.