Conférence IAE de Lille le 20 décembre 2012

Conférence-échanges
Lille jeudi 20 décembre 2012
IAE LILLE MASTER RH de 17h30 à 19h30

Responsabilité durable et santé au travail – 11éme conférence :

« Santé et qualité de vie au travail,
leviers d’innovation
pour les RH & pour le management »

11éme conférence à Lille d’un cycle de conférences-échanges, à l’attention des étudiants et futurs managers, enseignants du supérieur, responsables en entreprises et collectivités

La date  : jeudi 20 décembre 2012 de 17h30 (précises) à 19h30

Le lieu : IAE Lille université 1
104, avenue du Peuple belge- 59000 LILLE

La conférence-échanges sera suivie d un cocktail.

La participation à cette conférence pourra donner lieu à une attestation de suivi de formation, utilisable dans les CV

____________________________________________________

11e conférence à Lille d’un cycle de conférences-échanges, à l’attention des étudiants et futurs managers, enseignants du supérieur, responsables en entreprises et collectivités -

Avec :

- Jacques BOUVET, Président d Association AINF

- Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Professeur de Management & RH, HEC

- Xavier FROISSART, Directeur Délégué, Santé & Qualité de vie, FRANCE TV

- Sylvie SAVIGNAC, Directrice Diversité & Egalité des chances, Groupe La POSTE

Avec la participation de Carline Tuan, lauréate du PRIX 2012 Master RH Santé Qualité de vie AINF –IAS – Référence RH et ses responsables en entreprise (grande entreprise de media)

Animation :

- Anne-Marie de VAIVRE
, TITANE ITC WS, Vice Présidente de l’Institut International d Audit social, fondatrice du Cercle Entreprises et Santé,

Programme de la conférence

Le management change, - et doit changer -, parce que les attentes des salariés évoluent.

De plus en plus, la convergence des attentes fondamentales des salariés et citoyens pour un meilleur équilibre de vie, pour un sens plus visible et ‘engageant’ du contenu comme des conditions de vie au travail attire ces enjeux au coeur des missions du management opérationnel, et stratégique, comme du rôle de prospective et de facilitation des Directions de Ressources Humaines.

Au travers du thème « qualité de vie / qualité des conditions de vie et santé au travail », ce sont désormais les questions délicates des incidences de l’organisation, de l’égalité de traitement des personnes, de la valorisation du capital humain qui sont au coeur des débats et des stratégies RH des entreprises, et en même temps que le management opérationnel comme stratégique est concerné en première ligne, ce sont aussi les Fonctions Ressources Humaines et leur capacité d’innovation et de rayonnement qui sont interpellées, pour aider tout un chacun à mieux intégrer le facteur humain et les performances sociales dans la poursuite d’une performance économique réconciliée avec le social.

Les questions de santé travail / qualité de vie au travail sont des questions fédératrices, créatrices de dialogue social positif, comme créatrices de réflexion productive sur l’environnement de travail, le contenu du travail, l’organisation du travail, la formation et l’entraînement des compétences.

Quels rôles peuvent et doivent jouer les Directions des Ressources Humaines et leurs différentes composantes ?

Comment doivent elles aider à faire évoluer le management ?

Quels sont les nouveaux critères d’attentes du management ?

Quelles incidences et quelles opportunités avec les Politiques Sociales de l’entreprise ?

Témoignages et regards croisés, au service d’un enjeu qui peut permettre de réconcilier les équipes au travail dans leur diversité, avec la durée, et le sens du collectif

Une réunion du CLUB SUP SSQT co organisée avec le Master RH de l’IAE de Lille

Contacts :

Club SUP SSQT AINF
Contact AM de Vaivre am.devaivre@titane.eu

ASSOCIATION AINF,
Association INterprofessionnelle
de France pour la prévention
des Risques Professionnels
Reconnue d’utilité publique.

11, avenue Pierre et Marie Curie - 59260 LEZENNES

IAE de Lille