Améliorer les conditions de travail
 
accueil -> publications -> newsletter -> 034 juillet 2009
10      I      Juillet 2007
 

Devenir membre (en ligne)      I        Téléchargements       I        Nous contacter;       I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 - fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com

N° 34 – Juillet 2009

 

Chiffres du mois

b>10%

Plus d'un arrêt de travail sur dix, donnant lieu au versement d'indemnités journalières par la Sécurité sociale, serait injustifié ou trop long, selon un document de l'assurance maladie

13,6 %

Sur 25,6 millions de salariés français, un sur deux travaille déjà le samedi et un sur trois le dimanche.

Précisément, 13,6 % travaillent déjà habituellement le dimanche et 16,3 % occasionnellement. Dans l’automobile, 15,3 % des salariés sont parfois concernés par le travail dominical.

Dans l’immobilier, ils sont près de 18 %.

Le secteur « santé, éducation, action sociale » détient le record avec 42 % d’employés concernés par le travail dominical. Ils sont 37 % dans le secteur des transports.

Enfin, s’agissant du commerce, 28,8 % des salariés travaillent le dimanche (9,7 % habituellement et 19,1 % occasionnellement).

 


1/3 et 1/5

Selon un rapport sur la «Santé des femmes en France» mis en ligne par le ministère de la santé, près d’une femme sur trois est exposée à la «tension au travail», contre près d’un homme sur cinq.

Les femmes seraient 13% plus exposées aux risques psychosociaux et aux troubles musculo-squelettiques (TMS) que les hommes.

En revanche, les femmes présentent un taux d’accidents du travail plus faible que les hommes, à l’exception du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.


VIGILANCES : Réglementation et jurisprudence

2e PLAN NATIONAL SANTE ENVIRONNEMENT : (PNSE 2)

un volet complet sur la relation SANTE ENVIRONNEMENT TRAVAIL

Rendu public dans les premiers jours du mois de juillet, le PNSE 2 s’étendra jusqu’en 2013 et s'articulera autour de deux axes forts : d'une part, la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques…), y compris en milieu de travail, et d'autre part la réduction des inégalités environnementales qui contribuent aux inégalités de santé, en prenant particulièrement en compte les populations les plus vulnérables.

Dans les faits, le 4e volet du plan est intégralement consacré au milieu de travail :
réduire les expositions aux substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en milieu de travail.

Pour mémoire, les trois premiers volets
- réduire les émissions de particules dans l'air
- réduire de 30% des rejets dans l'air et dans l'eau de 6 substances jugées hautement toxiques
- améliorer la qualité de l'air intérieur des bâtiments

i>-> http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNSE_2_OO_cle0bbed2.pdf

 

Objectifs d’HELSINKI pour l’emploi des seniors :

La Suède en tête .. France, Belgique et Italie bonnes dernières ..

Les objectifs européens fixés en 2001 pour l’emploi des seniors (55-64 ans) étaient d’atteindre d’ici 2010 un taux d’emploi de 50% .

Les dernières statistiques produites par Eurostat montrent une progression. : ce taux d’emploi est passé, en moyenne, de 36,4% en 1997 à 44,7% en 2007. Toutefois, même s’il existe une tendance commune à l’augmentation, cette moyenne masque des situations très hétérogènes.

Les taux d’emploi des seniors dépassent déjà l’objectif affiché en Suède (70%), au Danemark (58,6%), au Royaume-Uni (57,4%) et en Allemagne (51,5%), alors que l’Autriche (38,6%), la France (38,3%), la Belgique (34,4%) et l’Italie (33,8%) affichent des situations très inférieures.

-> http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/22655/lancement-du-second'aplan-national-sante-environnement.php


b>Nouvelles mesures de prévention et de protection des travailleurs exposés au formaldéhyde

A la suite de la saisie de l’AFSSET, Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille de la Solidarité et de la Ville, a pris le 26 juin dernier, de nouvelles mesures de prévention et de protection des travailleurs exposés au formaldéhyde, substance cancérogène avérée, mieux connue sous le nom de formol lorsqu’il est dissout dans l’eau.

-> le communiqué www.travail-solidarite.gouv.fr

b>Jugement …

Passerelle du Queen Mary 2 – condamnations de personnes physiques

La cour d'appel de Rennes a reconnu que quatre salariés des Chantiers de l'Atlantique et de son sous traitant Endel avaient une part de responsabilité dans l’accident qui avait causé la mort de 16 personnes sur la passerelle du Queen Mary 2 en novembre 2003.

b>-> lire l’article www.lepoint.fr

 

Agenda

b>Association AINF a été présente à PREVENTICA Lyon (18 juin 2009)

Deux animations de tables- rondes, avec des représentants du « CLUB SUP SST », club d’enseignants du supérieur en benchmark sur leurs pratiques et enseignements en matière de SST :
 formation supérieure et santé sécurité au travail,
 implication du management en santé sécurité au travail, et politique de Ressources Humaines.

i>-> www.association-ainf.com

Saint-Etienne, 27-28 août 2009
Université d’été de l’IAS (Institut International d’Audit Social) : Audit social et qualité de vie


Association AINF et le Cercle Entreprises et Santé sont co organisateurs de l’Université d’été de l’Institut International de l’Audit Social, cette année consacré au thème « audit social et qualité de vie », et qui rassemble enseignants chercheurs, praticiens et responsables d’entreprises en matière de Ressources Humaines.

L’université d’été de l’IAS se tiendra à Saint Etienne, dans les locaux et avec l’appui de l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint Etienne.
Le Prix 2009 IAS, AINF, Référence RG « MASTER RH - SST Qualité de vie » délivré conjointement pas Association AINF, l’IAS et REFERENCE RH sera remis aux lauréats de Master RH à cette occasion.

 

b>Toulouse, 22-24 septembre 2009
44e Congrès de la SELF : Ergonomie et organisation du travail

Aujourd’hui, l’organisation du travail est reconnue comme un facteur de risques professionnels. Le but de ce 44ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) est d’instruire les questions relatives aux liens entre activité et organisation, ainsi qu’à l’activité de ceux qui font l’organisation du travail sachant que les opérateurs y prennent toute leur part. Les thèmes abordés seront :
 Ergonomie et Organisation du Travail
 Le travail d’organisation : un objet pour l’ergonomie ?
 Du capitalisme d’aujourd’hui à l’organisation du travail
 Transformation des organisations du travail et enjeux de santé
→ le programme

-> www.self2009.org

 

b>Béthune, 10 septembre 2009
La route est dangereuse : vous devez évaluer ce risque dans votre document unique

Comment évaluer votre risque routier ? Une sensibilisation à cette obligation aura lieu de 17h30 à 19h00 dans les locaux de la CCI de Béthune, rue Sadi Carnot.
→ invitation et programme

i class="arial_10_bleu_gras_X">-> www.npdc.aract.fr

A suivre … vu sur le web

b>L’AFSSET et le BERPC fusionnent

C’est le 1er juillet dernier que le Bureau d’Evaluation des Risques des Produits et agents Chimiques (BERPC) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) ont fusionné afin de faire émerger «un acteur unique de l’expertise publique réglementaire sur les risques des substances chimiques».

-> pour en savoir plus www.afsset.fr

b>Technocentre de Renault , un nouveau PACTE

Plan d’amélioration des conditions de vie et de travail

Un vaste programme, intitulé Plan d’Amélioration des Conditions de vie et de Travail des Equipes (PACTE), a été engagé avec l’ambition de mettre le bien-être des 15.000 collaborateurs des sites d’ingénierie France au cœur de la performance individuelle et collective. Le PACTE est une mosaïque d’actions participant toutes à la cohérence du dispositif, indépendamment de leur ampleur. La mise en œuvre du PACTE prend appui sur une concertation poussée avec l’ensemble des partenaires sociaux, associée à l’expertise mandatée par le CHSCT.

-> En savoir plus www.travailler-mieux.gouv.fr

b>Connaissez-vous la norme canadienne "Entreprise en santé » ?

Le Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S), est à l’initiative d’une norme, publiée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette norme vise l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail. Elle est, connue et diffusée sous le nom de « Entreprise en santé » est officiellement intitulée Préventions, promotion et pratique organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail [BNQ 9700-800]

-> Interview de Isabelle Hennebelle (l’Expansion) www.gp2s.net

A signaler : …. Dossiers et documents à télécharger

POLE SANTE TRAVAIL : la nouvelle entité santé-travail Lille/Douai

Le 16 juin 2009, l’Assemblée générale de l’Amest Lille a permis d’entériner la création d’un service de santé au travail réunissant les anciens services Amest Lille, Sistrad Douai et SMIA Marcq-en-Baroeul.

Ce nouveau service de santé au travail s’appelle dorénavant POLE SANTE TRAVAIL. Il représente 13 860 entreprises adhérentes, soit 218 000 salariés suivis, et rassemble dans ses équipes 94 médecins du travail.

i>-> www.istnf.fr

La Qualité de vie au travail sur AGIR TV Picardie

Un reportage met en avant conseils et bonnes pratiques en matière de prévention des risques pour la santé et du stress au travail.

Ce document a été réalisé dans le cadre de la semaine pour la Qualité de vie au travail organisée par le Cestp/Aract Picardie. Regardez l'entretien avec Nathalie Lachambre, ergonome à l'Asmis Amiens, micro trottoir et témoignage de l'entreprise Cimentub lauréate du trophée de la qualité de vie au travail 2009.

i>-> lire la vidéo www.istnf.fr

A lire : “Cultures du risque au travail et pratiques de prévention”

Cette synthèse des derniers travaux du Groupe d'Histoire Travail et Santé (GHTS) sous la direction de Catherine Omnès et Laure Pitti est spécifiquement consacrée aux risques professionnels. Elle est publiée dans la collection « Pour une histoire du travail » aux Presses Universitaires de Rennes.

b>-> en savoir plus www.eyrolles.com

Outils pour le Management de l'environnement et da la santé / sécurité au travail pour les PME

DIESE Démarche Intégrée Environnement Sécurité dans les Entreprises, issu d’un partenariat ADEME-ACFCI, en collaboration avec la CRAM Aquitaine et Clic’ADEME en collaboration avec le Conseil régional Picardie sont deux outils complémentaires à l’attention des PME-PMI de tous secteurs d’activités : industries, BTP, tertiaire ou service
→ Diese
→ clic'ademe

i>-> www.ademe.fr