Exposition N°1 de 50 affiches pédagogiques - Santé sécurité au travail

accueil ->  collection d'affiches

L'idée était de maintenir en éveil l'intérêt des travailleurs par la curiosité et le renouvellement périodique des messages. Cette action s'est poursuivie jusqu'au début des années 90, soit environ pendant une quarantaine d'années, elle s'est éteinte car l'apparition de nouveaux modes de communication et la difficulté de renouveler le message rendaient cette action un peu désuète.

Aujourd'hui, il nous reste un patrimoine de plus de 1 500 affiches, véritable témoignage du traitement de l'information sur la sécurité au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.

Votre association se propose de valoriser ce patrimoine en le mettant à la disposition des historiens et des chercheurs au Centre des Archives du Monde du Travail à Roubaix et en organisant des expositions.

La recherche de l'amélioration de la sécurité passe aussi par la connaissance de notre passé.

Les affiches de l'Association AINF
Galerie N°1 Exposition de 50 affiches

La collection des affiches éditées par l'Association AINF

Toutes les affiches disponibles ont été numérisées à la demande de l'Association AINF. désormais, une copie est conservée sur des DVD.
Ces affiches parfois jaunies ou racornies, trés colorées, quelquefois drôles font partie intégrante de notre patrimoine industriel du 20ème siècle. Elles sont le témoignage de la lutte perpétuelle que l'Association AINF a menée pour l'amélioration de la sécurité au travail. L'Action Educative par Affiches a commencé en 1951. Cette action était destinée à "favoriser l'éclosion d'une conscience de prévention chez les travailleurs et, à faciliter par cela même l'accroissement de la productivité". Tous les mois les entreprises abonnées à ce service recevaient un lot de 4 affiches accompagné de conseils de mise en scéne pour obtenir le meilleur impact auprés des salariés
Vous pouvez utiliser la fonction plein écran, en haut à droite.

* Ces affiches sont la propriété d'AINF. Toute reproduction ou utiisation est interdite, sauf autorisation écrite.