Ilot robotisé et sécurité intégrée
Améliorer les conditions de travail
 
accueil ->  Ilot robotisé et sécurité intégrée

Devenir membre (en ligne)          I        Téléchargements           I        Nous contacter           I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie - Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com

Soutien à programme de recherche ARTS & Métiers PARIS TECH - CER de Lille

Programme 2006-2008 (Recherche Evaluation Diffusion)

Partenaire bénéficiaire :
ARTS et METIERS PARIS TECH -CER de Lille (Ex ENSAM)

Arts et Métiers ParisTech - CER de Lille, le Centre techniques des industries mécaniques (Cetim) et les entreprises ABB, Elcom, Fanuc, Sepro, Stéubli, Troax, Valeo.

Thème :

  • Conception d'un ilot robotisé impliquant, dés la conception, une prise en compte de la sécurité et de la meilleure ergonomie d'utilisation au profit de l'amélioration des conditions de travail et de la productivité industrielle
  • Amélioration de la relation homme machine, du double point de vue de la productivité et de l'amélioration des conditions de travail et de la sécurité.
  • Ouverture d'une plus large utilisation des robots à des PME Industrielles.

Soutien apporté par Association AINF

  1. Participation au financement de l'étude recherche,
  2. Aide à la diffusion, auprés des partenaires et entreprises susceptibles d'étre intéressées, des résultats de la recherche-évaluation, et des bonnes pratiques
    en matière de prévention qui découlent de cette recherche

Télécharger la plaquette de présentation AINF - ENSAM

____________________________________________

Soutien à programme de recherche ARTS & Métiers PARIS TECH - CER de Lille

Programme 2006-2008 (Recherche Evaluation Diffusion)

Contexte

Un million de robots sont aujourd'hui opérationnels dans le monde. La France est le 5ème pays le plus équipé (selon les chiffres du Symop). Simple, flexible et économique, le robot représente une solution stratégique pour l'industrie et particuliérement pour les PME-PMI. Il permet de faire plus, plus vite et moins cher tout en atténuant la pénibilité des téches et en augmentant la qualité et la productivité.

Si cette méthode de travail est déjà employée chez un constructeur automobile en Allemagne, en France, aucune application n'est encore connue à ce jour.

Et pour cause, la législation française exige des preuves que cette façon de travailler n'entraîne pas de risque supplémentaire pour l'opérateur.

Les textes réglementaires et normatifs qui régissaient la sécurité des machines (et la robotique en particulier) jusqu'en 2006 sont en pleine évolution.

Les nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur en décembre 2009.

Dans cette perspective l'Ecole Arts et Métiers ParisTech - CER de Lille (ex-ENSAM), soutenue par Association AINF et déautres partenaires comme le Cetim et plusieurs industriels du secteur (ABB, Fanuc, Staubli), a lancé en 2006 le projet Agile Systems Engineeringé (lire l'interview de Xavier Kestelyn). Objectif : permettre à l'homme et la machine d'éoluer simultanément, et en toute sécurité, sur le même poste de travail.


Objectif et périmétre

Objectifs généiques du programme

  • Permettre à l'homme et à la machine d'éoluer simultanément, et en toute sécurité, sur le même poste de travail, avec un optimum de productivité
  • .. et pour cela, Intégrer la sécurité dés la phase de conception des ilots robotisés, afin déaméliorer les conditions de travail

Concourant à la formation opérationnelle, scientifique et techniques des élèves-ingénieurs, quatre machines ont été installés dans les ateliers de l'école d'ingénieurs lilloise, pour remplir une fonction spécifique : le "dévraquage" de carters déalternateurs, l'usinage, le contrôle qualité et le conditionnement.

Un convoyeur assure le transfert des pièces d'un poste à un autre.

Un impératif : robots et opérateurs doivent pouvoir évoluer ensemble et en toute sécurité.


Méthodologie

Prolongement SST de travaux de recherche entamés par l'ENSAM ParisTech sur un projet de plateforme robotisée, dédiée à l'ingénierie des Systémes Agiles. L'intervention pédagogique déAssociation AINF a permis de mettre en lumière l'importance du facteur sécurité, et sur la nécessité d'inclure ce paramétre dés l'amont de la conception des ilots et plateformes robotisés. C'est à la fois un fantastique atout déamélioration des conditions de travail, en même temps qu'un réel atout de compétitivité et de productivité pour l'entreprise.

Le programme de recherche a porté sur un systéme de protection immatérielle fondé sur des capteurs.


Partenaires

Ce projet a été mené en collaboration avec les partenaires suivants :

  • Arts et Métiers ParisTech - CER de Lille,
  • le CETIM (Centre techniques des industries mécaniques (Cetim)
  • Association AINF

Et les entreprises :

  • ABB,
  • Elcom,
  • Fanuc,
  • Sepro,
  • Stéubli,
  • Troax,
  • Valeo.
 

Télécharger la plaquette de présentation AINF - ENSAM


 


 

Ilot robotisé et sécurité intégrée