AINF
Image

Exposition au benzène des mécaniciens

Soutien à Programme de recherche dans le Valenciennois
Recherche Evaluation Diffusion
Programme triennal 2006 - 2009

Partenaire bénéficiaire : ASTAV - Association de Santé au Travail de l'arrondissement de Valenciennes,

Thème :

  • Risques professionnels issus de l'exposition à produits chimiques, pour un secteur déactivité spécifique : les mécaniciens-garagistes :
  • Evaluation de l'exposition au benzène et aux H.A.P. (Hydrocarbures Aliphatiques Polycycliques) des mécaniciens du valenciennois 

Soutien apporté par AINF :

  • Participation au financement de l'étude-recherche,
  • Aide à la diffusion, auprés des partenaires et entreprises susceptibles d'étre intéressées, des résultats de la recherche-évaluation, et des bonnes pratiques en matière de prévention qui découlent de cette recherche.

Contexte du programme

Les risques liés à l'utilisation de produits chimiques sont présents dans la trés grande majorité des entreprises. Leur évaluation est souvent sous estimée car ces risques sont mal connus voire parfois ignorés des utilisateurs.

En matière automobile par exemple, combien de personnes savent que dans l'essence dite " sans plomb ", le plomb a été remplacé par du benzène, produit hautement cancérigène ? Cette exposition au benzène est particulièrement préoccupante dans le cas des mécaniciens des garages déentretien de véhicules. Au cours de leur activité, ils sont exposés aux vapeurs présentes dans l'atmosphère ou au contact direct avec l'essence lors de démontages ou de nettoyages de pièces.

Dans ce cadre, AINF a souhaité soutenir l'aSTAV dans l'évaluation de l'exposition au benzène et aux H.A.P. (Hydrocarbures Aliphatiques Polycycliques) des mécaniciens du valenciennois et pour la diffusion auprés de toutes les entreprises concernées des résultats de cette évaluation et des bonnes pratiques en matière de prévention qui en découleront.

Objectif et périmétre

Evaluation de l'exposition au benzène présent dans les carburants et aux Hydrocarbures Aliphatiques Polycycliques présents dans les gaz d'échappement, des mécaniciens du Valenciennois (garages commerciaux, entretien de flottes déentreprise, motos, motoculture, Poids lourds)

Dosage d'un Indice Biologique déExposition (I.B.E.) validé de chacune de ces substances :

  • Acide trans-trans-muconique pour le benzène
  • 1-hydroxypyrène pour les HAP

Le dosage d'un IBE permet de connaétre de façon précise et individuelle l'exposition de chaque , bien plus précisément que des mesures atmosphériques, plus généales.

Les résultats révélant des surexpositions nécessiteront déexaminer sur places les procédés de travail ainsi que les conditions de travail et protections collectives et individuelles afin de faire des propositions déaméliorations qui seront validées par un 2e dosage de contrôle.

Ces dosages doiventêtre gratuits pour les employeurs afin déavoir le plus grand nombre de participations possibles.

Cette démarche permettra une évaluation plus fine des risques rentrant dans la problèmatique du document unique.

Méthodologie

Echantillon potentiel : 700 mécaniciens recensés au sein de 170 entreprises de toutes tailles.

Détection de l'exposition : analyse des urines

  • Le recueil des urines se fera sur place ainsi que l'administration d'un questionnaire sur l'activité du et des protections éventuelles.
  • Toutes les analyses seront effectuées dans le même laboratoire, les résultats seront rendus aux intéressés et en cas de surexposition déclencheront une visite sur place pour proposer des corrections.

Sensibilisation préalable

Une rencontre a eu lieu lors du lancement du programme à Valenciennes pour présenter cette étude aux représentants de la chambre des métiers et de la profession, afin de contribuer à mobiliser employeurs et s.

Partenaires

Partenaires financeurs :

  • DDRAS
  • AINF

Comité de pilotage

  • ASTAV,
  • ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France),
  • Chambre des Métiers du Nord,
  • Chambre Artisanale des garagistes,
  • CRAM Nord'apicardie,
  • AINF