Exposition au benzène des mécaniciens :
- Soutien à Programme de recherche dans le Valenciennois
- Recherche Evaluation Diffusion
- Programme triennal 2006 - 2009
Partenaire bénéficiaire :
ASTAV - Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes,
Thème :
- Risques professionnels issus de l’exposition à produits chimiques, pour un secteur d’activité spécifique : les mécaniciens-garagistes :
- Evaluation de l’exposition au benzène et aux H.A.P. (Hydrocarbures Aliphatiques Polycycliques) des mécaniciens du valenciennois
Soutien apporté par Association AINF :
- Participation au financement de l’étude-recherche,
- Aide à la diffusion, auprès des partenaires et entreprises susceptibles d’être intéressées, des résultats de la recherche-évaluation, et des bonnes pratiques
en matière de prévention qui découlent de cette recherche.
____________________________________________
Contexte du programme
- Les risques liés à l’utilisation de produits chimiques sont présents dans la très grande majorité des entreprises. Leur évaluation est souvent sous estimée car ces risques sont mal connus voire parfois ignorés des utilisateurs.
- En matière automobile par exemple, combien de personnes savent que dans l’essence dite « sans plomb », le plomb a été remplacé par du benzène, produit hautement cancérigène ? Cette exposition au benzène est particulièrement préoccupante dans le cas des mécaniciens des garages d’entretien de véhicules. Au cours de leur activité, ils sont exposés aux vapeurs présentes dans l’atmosphère ou au contact direct avec l’essence lors de démontages ou de nettoyages de pièces.
- Dans ce cadre, Association AINF a souhaité soutenir l’ASTAV dans l’évaluation de l’exposition au benzène et aux H.A.P. (Hydrocarbures Aliphatiques Polycycliques) des mécaniciens du valenciennois et pour la diffusion auprès de toutes les entreprises concernées des résultats de cette évaluation et des bonnes pratiques en matière de prévention qui en découleront.
Objectif et périmètre
- Evaluation de l’exposition au benzène présent dans les carburants et aux Hydrocarbures Aliphatiques Polycycliques présents dans les gaz d’échappement, des mécaniciens du Valenciennois (garages commerciaux, entretien de flottes d’entreprise, motos, motoculture, Poids lourds…)
- Dosage d’un Indice Biologique d’Exposition (I.B.E.) validé de chacune de ces substances :
- o Acide trans-trans-muconique pour le benzène
- o 1-hydroxypyrène pour les HAP
- Le dosage d’un IBE permet de connaître de façon précise et individuelle l’exposition de chaque salarié, bien plus précisément que des mesures atmosphériques, plus générales.
- es résultats révélant des surexpositions nécessiteront d’examiner sur places les procédés de travail ainsi que les conditions de travail et protections collectives et individuelles afin de faire des propositions d’améliorations qui seront validées par un 2° dosage de contrôle.
- Ces dosages doivent être gratuits pour les employeurs afin d’avoir le plus grand nombre de participations possibles.
- Cette démarche permettra une évaluation plus fine des risques rentrant dans la problématique du document unique.
Méthodologie
Echantillon potentiel : 700 mécaniciens recensés au sein de 170 entreprises de toutes tailles.
Détection de l’exposition : analyse des urines
- Le recueil des urines se fera sur place ainsi que l’administration d’un questionnaire sur l’activité du salarié et les protections éventuelles.
- Toutes les analyses seront effectuées dans le même laboratoire, les résultats seront rendus aux intéressés et en cas de surexposition déclencheront une visite sur place pour proposer des corrections.
Sensibilisation préalable
Une rencontre a eu lieu lors du lancement du programme à Valenciennes pour présenter cette étude aux représentants de la chambre des métiers et de la profession, afin de contribuer à mobiliser employeurs et salariés.
Partenaires
Partenaires financeurs :
Comité de pilotage
- ASTAV,
- ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France),
- Chambre des Métiers du Nord,
- Chambre Artisanale des garagistes,
- CRAM Nord-Picardie,
- Association AINF