Laureats 2006 du Prix universitaire - Association Ainf
Améliorer les conditions de travail
 
accueil ->  Prix universtaire AINF / 2006

Devenir membre (en ligne)          I        Téléchargements           I        Nous contacter           I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie - Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com


Les lauréats 2006







___________________________________

En 2006 Association AINF a distingué trois lauréats :

Dominique de La Houplière
____________________________________
(Université Jules Verne - Picardie - Amiens)
pour son mémoire de (1e année de master en à Management de la Santé, de la sécurité et de l'Environnement au travail -. Rapport de stage à ARVIN REPLACEMENTPRODUCTS (Dreux),

Mémoire intitulé : " Diagnostic sur l'intégration des aspects santé, sécurité et ergonomie dans les situations de travail monolithes ".

Norbert Le Prat
____________________________________
(UTC Compiègne)

pour son mémoire de fin d'études d'ingénieur en Génie des Procédés qualité sécurité, Mécanique des Fluides et Poudres.

Mémoire intitulé : " Simulation des impacts de feux et dispersions de gaz (Safety ngeneering process in a project) " pour un stage effectué au sein de SAIPEM groupe ENI (St Quentin en Yvelines).

Erwan Stephan
____________________________________
(Université Jules Verne- Picardie- Amiens)

pour son mémoire de recherche, dans le cadre d'un master en Sciences de la Santé, spécialité Recherche. " Caractérisation biomécanique du systéme avant-bras / main : mise en
place d'une plate forme déexploitationfonctionnelle ambulatoire "
. Etude réalisée dans le cadre d'un stage au laboratoire de recherches DMAG INERIS. (Amiens).

La remise du Prix 2006
_________________________________

La 1e remise du Prix a été effectuée solennellement le 19 juin 2006, à Lille, dans la salle des congrès de la Faculté de ecine et de Droit Henri Warembourg, - lieu symbolique du mariage des sciences dures et des sciences molles -. A cette occasion, Association AINF rassemblait 150 personnes, pour une conférence débat à Prospective de l'entreprise et prévention des risques professionnels.

Trois jeunes lauréats issus de masters d'universités ou d'écoles d'ingénieurs ont été récompensés pour la qualité de leurs travaux : des mémoires allant dans le sens du développement des à bonnes pratiques à de sécurité et de prévention dans des univers professionnels divers.

- Nombre de responsables d'entreprises ou collectivités savent que la gestion des risques représente un investissement, et que seule la prévention, prise trés en amont est la condition d'une performance durable et solidaire, a déclaré Jacques Bouvet, président déAssociation AINF. C'est la culture des organisations qu'il s'agit de faire évoluer, au quotidien comme dans leur management. Autour du conférencier Michel Godet, prospectiviste et professeur au Cnam, la conférence-débat, placée sous le parrainage de Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion Sociale, a rassemblé décideurs et experts de la prévention des risques professionnels et de la sécurité/santé au travail, venus écouter dirigeants et grands experts de la santé sécurité au travail.

télécharger le compte rendu
du Prix Universitaire Association AINF 2006
dans INITIATIVES N° 10

_____________________________________

Association AINF
, un maillon fort entre Etat et entreprises.

Pour conclure le débat, Philippe Lemaire, Directeur Adjoint de la Délégation Régionale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle (DRETFP) du Nord-Pas de Calais, a rappelé les quatre étapes du Plan Santé au Travail, sur lequel la région est particulièrement à la pointe : disposer d’une expertise forte, mobiliser la recherche et la formation sur la santé au travail, améliorer l’efficacité des contrôles et encourager la prévention dans les entreprises.

Quatre points que rejoignent bien les objectifs d’Association AINF, relais effectif entre les administrations et les entreprises.

Philippe Lemaire a insisté sur l’intérêt marqué des organisations ministérielles envers la manifestation mise en place par Association AINF, et particulièrement envers la remise du Prix universitaire.

« Aujourd’hui, le contexte a évolué, car l’essentiel du tissu économique est constitué de PME et de TPE, dont beaucoup du secteur tertiaire. » Et Philippe Lemaire conclut : « Entre l’Etat, qui dicte ses réglementations, et les entreprises, qui sont obligées de les mettre en oeuvre, il y a un travail nécessaire de sensibilisation, un besoin de réseau pour accompagner les entreprises.

Association AINF s’inscrit dans cette approche en accélérant l’entrée de la prévention et de la sécurité au travail au sein des entreprises et des formations étudiantes. »

____________________________________

Réactions

Deux universitaires ont souhaité souligner à quel point la collaboration enseignement – entreprises était importante, et à quel point un travail en commun en recherche était indispensable.

__________________________________________________

Michel Le Chapellier, enseignant chercheur à l’UTC de Compiègne, a souligné l'importance de considérer le confort et le bien-être des salariés comme un moyen de limiter les risques.

Il a rappelé que plusieurs entreprises se penchaient aujourd’hui sur le sujet, et que deux d’entre elles – Air Product et Morgan & Stanley - avaient récemment reçu un Prix attribué aux entreprises dans lesquelles les employés se «sentent bien ».

 

 

___________________________________________________

Gilles Mairesse, responsable des relations avec les entreprises à l’IUP « Management de la Santé, de la Sécurité et de l'Environnement au Travail" de l’Université de Picardie Jules Verne, s’est félicité de l’existence du Prix Universitaire Association AINF, de sa pérennité, et marqué l’importance d’une collaboration universités-entreprises.

Il a insisté sur le problème de la disparition du lien social au sein des entreprises, et la nécessité de le recréer, par exemple autour des préoccupations de santé et de sécurité, rappelant que la mobilisation des acteurs ne pouvait se faire via le seul médecin du travail, plus en charge de la détection que la prévention.

 

__________________________________________________

Jury du Prix Association AINF

Le jury, sous la présidence de Jean-Pierre Hannebelle, Vice-Président d’Association AINF, regroupait des personnalités du monde patronal du Nord-Pas-de-Calais, tous administrateurs d’Association AINF, représentant les divers secteurs d’activité de Nord - Picardie : industrie agroalimentaire, mécanique et métallurgie, textile, VPC et services.

Alain Paulus, créateur et dirigeant d’entreprises dans le secteur Métallurgie & Mécanique. Parallèlement, Président de la chambre patronale de la Métallurgie
(NPC), responsabilités à la CCI.

Guy Delplanque, dirigeant, en France et à l’international, dans diverses entreprises du secteur textile. Professeur et intervenant Jury du Prix Association AINF dans plusieurs Ecoles d’Ingénieurs. Fonctions de représentation patronale de l’industrie textile régionale.

Bernard Jarrault, carrière dans la chimie, en France et au Japon, puis Direction Générale d’une PME spécialisée dans les technologies de l’ énergie et des télécommunications.

Francis Buysse, récemment disparu, dirigeant dans le secteur de la VPC. Roxan Capmartin Directeur du Travail Honoraire (NPC)

Le jury a été appuyé dans sa préparation, et la conduite de ses réflexions par Anne-Marie de Vaivre, Agrégée de l’université, Dr en Sociologie, Directrice Associée de TITANE ITC WS.

____________________________________

____________________________________



Jean-Pierre Hannebelle
Vice-Président d’Association AINF,
Président du jury du Prix
Universitaire
Association AINF

Carriére de dirigeant d’entreprises du secteur agro-alimentaire (Directeur Général de la Sucrerie Centrale de Cambrais), Jean-Pierre Hannebelle assume parallèlement des fonctions de représentation patronale au niveau de la région Nord Picardie, et des responsabilités à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Grand navigateur, il a piloté le jury du Prix Universitaire Association AINF pour lui donner toute sa dimension d’éclairage des compétences attendues demain des futurs managers et acteurs de l’entreprise au service de la promotion de Sécurité Santé au Travail.

____________________________________

Fondatrice de TITANE ITC WS, AM de Vaivre est consultant en conduite du changement. Après un début de carrière en marketing et prospective, Anne Marie de Vaivre assume le rôle de « facilitation collective » et de coach pour les organisations engagées dans des reconfigurations stratégiques.


Anne Marie de Vaivre
animatrice des débats.

 

1ère édition 2005-2006 :
Prix universitaire Association AINF