Les lauréats 2009 du prix SSQT Master RH

accueil ->  Prix SSQT/ Master RH/ 2009

La 2e édition du PRIX SSQT Master RH a été remis le 27 aout 2009, à Saint Etienne, au cours de la 27e université d'été de l'IAS, qui se tenait cette année précisément sur le thème à audit social et qualité de vie

Les Lauréats 2009 :

Un lauréat
Loïc LE BERRE - Lauréat 2009
Meilleur Mémoire PRIX SSQT - MASTER RH

• Mémoire (2008) :
    à Contribution à la mise en oeuvre du Systéme de Management de la Santé et sécurité au Travail. à France télécom à Unité d'intervention de Rennes
  • Diplôme : IGR à IAE de Rennes
    Université de Rennes 1 Master 1, Année universitaire 2007 - 2008
  • Parrains responsable pédagogique,
    Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY: Maétre de Conférences IGR IAE Rennes ;
    France TELECOM, Rennes
    Jean-Paul PHELEP: Préventeur au sein de l'Unité d'intervention Bretagne

Présentation de son mémoire par Loic Le Berre

- Un grand groupe, France télécom, une entité, l'Unité d'intervention Bretagne, et une problèmatique : Comment mettre en oeuvre la politique Santé et sécurité au Travail de l'UIB tout en améliorant la démarche de prévention caractérisée par un nouveau Systéme de Management de la Santé et sécurité au Travail ?

Dans un contexte où de nombreux s sont âgés de plus de 50 ans et où les réorganisations sont multiples, FT doit faire face à des problèmatiques récurrentes comme les risques liés aux travaux en hauteur ou aux ports de charges lourdes, mais doit aussi faire face à de nouvelles problèmatiques liées principalement aux risques psychosociaux. Un audit a mis en valeur la nécessité de créer un nouveau SMSST afin de faciliter le management des risques. Mon rôle a été de contribuer à la mise en place de ce SMSST au sein du service Santé et sécurité au Travail de l'UIB.

Pour se faire, notre stratégie s'est basée sur deux aspects : politique et opérationnelle. Nous avons finalisé et communiquer le Programme Annuel de prévention des risques ainsi que le bilan Hygiène, sécurité, et Conditions de Travail à l'ensemble des managers. Pour les impliquer,l'établissement d'un contrat adapté à chacun de leur département respectif leur a été présenté et ils l'ont signé. Ce contrat est une feuille de route qu'ils se sont engagés à suivre durant l' année. Il inclut des actions en termes SST notamment la formation ou encore la contribution à des démarches SST.

Parallèlement nous avons lancé les actions définies par le PAPR en créant et lançant une commission Santé et Risques Psychosociaux, et en entamant des démarches visant à former le personnel aux ports de charges lourdes et à l'éco-conduite.

Vous l'avez compris, cette expérience a été pleine d'enseignements de par sa diversité et sa relation avec la fonction Ressources Humaines. Expérience qui m"a permis de découvrir la richesse et l'intérét de la Santé et sécurité au Travail au sein des organisations.

Trois Nominés

Cécile Vernaudon
1er nominée 2009

• Mémoire (2009) :
    à Le recrutement en temps partagé d'un responsable qualité, sécurité, Environnement au sein de PME/TPE Auvergnates
  • Diplôme (2009) :
    Master 2 en Gestion Interculturelle des Ressources Humaines.
  • Parrains responsables pédagogiques :
    Renaud MULLER :
  • Tuteur universitaire : ,
    Maître de Conférences. GRH, et Marc-André VILETTE: Co-tuteur universitaire ;
  • Parrain "entreprise" : QUALIDEV, Vichy : M ichel YPERZEELE: Maétre de stage en entreprise
  • Problématique
    à Les PME/TPE auvergnates et la démarche qualité, sécurité, Environnement : comment optimiser l'obtention de compétences QSE au à juste temps, juste coét à et développement économique, social et environnemental de l'entreprise ? à

Sébastien GrandVaux

2e nominé 2009

• Mémoire (2008) :
    à Le cout des accidents du travail dans une entreprise industreielle
  • Diplôme (2008) :
    Master 2 - Management Socio-économique - sécurité Industrielle Environnement et Certification - IAE de Lyon à département EUGINOV - Université Jean Moulin Lyon 3
  • Parrains responsables pédagogiques :
    Marc BONNET: Pfr Sciences de Gestion. DGA de l'ISEOR, & Olivier BACHELARD : Pfr GRH
    EM, Saint Vit -Thierry PLAINFOSSE: Responsable sécurité Environnement

Rémy Hageaux
3e nominé 2009

• Mémoire (2009) :
    Evaluation de risques psychosociaux au sein d'une organisation issue d'une fusion: le cas Pôle-Emploi Picardie à
  • Diplôme (2009) :
    ESC Saint-Etienne à 3e année. - - Mémoire de fin d'études 2009
  • Parrain responsable pédagogique :
    Olivier BACHELARD : Pfr GRH (EN3S et antérieurement ESC StEtienne) ;
    POLE EMPLOI Picardie - David Marez: DRH Pôle-Emploi Picardie

_______________________________________________

Remise des Prix 2009

En 2009, Association AINF était co-organisatrice de l'université d'été de l'IAS, aux cétés de l'EN3S, l'ESC Saint Etienne, et l'aGRH, avec plusieurs des membres et intervenants du "Cercle Entreprises et Santé, conférenciers et intervenants aux tables rondes et symposiums.

La remise du Prix a eu lieu à l'issue de la première journée de travaux, lors d'une remise solennelle en cléture des travaux de la première journée, en présence :

- du maire adjoint de Saint Etienne
- du président de l'IAS : Jean Marie PERETTI
- du président de Référence RH : François GEUZE
- du président de l'aGRH : Marc BONNET
- du président d'Association AINF : Jacques BOUVET.

Les lauréats et nominés ont pu présenter à la fois les résultats de leur mémoire et leurs principaux apports, tant en méthode que sur un plan personnel.

_______________________________________________

Composition du jury 2009