News Letter N°137 février 2018 - Lettre mensuelle d'information Association AINF
Améliorer les conditions de travail
 
 
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique
 

Devenir membre (en ligne)      I        Téléchargements       I        Nous contacter;       I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com

accueil -> news letter-> N° 137 février 2018

137   I  Février 2018

Chiffres du mois

7 750
7 750 participants à la consultation gouvernementale publique pour la transformation de l’entreprise (« PACTE »)

Entre le 16 janvier et le 5 février 2018, Bercy a ouvert le site du projet de loi PACTE, Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Après une première ‘tranche’ d’échanges et consultations sous la houlette de six tandems « députés / responsables en entreprise »,  entre novembre et décembre 2017, dans ces trois semaines de consultation publique c’est un total de 7750 participants qui a été comptabilisé  comme ayant participé à la consultation, pour 2459 propositions et  63493 votes. La consultation va maintenant entrer dans sa phase ‘auditions’, pour aboutir à un projet de loi prévu pour présentation à fin mars 2018.

Le site de consultation PACTE

100 milliards
Le coût de l’inactivité au travail serait de plus de 100 milliards $ par an  (USA)
Les moments d'inactivité au travail coûtent cher aux entreprises : 100 milliards de dollars par an aux États-Unis, selon  une étude publiée par la Harvard Business School et rapportée par le Figaro : un chiffre symbolique censé être à la hauteur du fléau de l'ennui professionnel … Les moments durant lesquels un salarié n'a «rien à faire», «s'ennuie», ou «attend» un dénouement ou tout simplement la fin de ses heures de bureau : la facture de l'inactivité au travail s'élève à près de... 100 milliards de dollars par an aux États-Unis.

L’article du Figaro

87%
87% des actifs accordent de l’importance au « sens au travail »

Selon une récente étude réalisée par le cabinet Deloitte avec Viadeo, « sens au travail ou sens interdit »,. 87% des personnes interrogées accordent de l’importance au sens au travail, et 54% considèrent que le sens a guidé leur orientation professionnelle.
Selon l’étude rapportée par Forbes France, pour 30% des répondants, le sujet « sens au travail » est plutôt individuel, mais pour 49% il s’agit d’une problématique collective (un pourcentage qui grimpe sans surprise à 54% chez les cadres dirigeants).

L’article  de Forbes

- 3,9%
Les salaires  des experts en technologie /IT ont baissé de 3,9% en un an
Selon une étude rapportée par ZDNet, à Paris, le salaire moyen des experts en technologie a chuté de 3,9 % depuis l’année dernière affirme une étude présentée par Hired (une plateforme de recherche d'emploi). "Une décroissance qui peut s’expliquer par une augmentation d’embauches (...) de profils plus junior qui arrivent sur le marché du travail et veulent travailler dans des PME" notent les auteurs. Le rapport s'intéresse aux professions de développeurs, de designers, de product managers et de data scientists.

L’article de ZDNet

12,5%
Les conflits avec la hiérarchie seraient la source de 12,5% des appels téléphoniques pour souffrance au travail
Selon une étude de la plateforme d’écoute téléphonique Pros-consulte, rapportée par Ouest France . Selon cette étude qui a porté sur 17000 appels, en 2017, les problématiques relationnelles étaient la première source de souffrance au travail (28,5 % des appels) : les conflits avec la hiérarchie représentent 12,5 % des appels, ceux avec les collègues 5,8 %. Le ressenti de harcèlement par la hiérarchie génère 3,9 % des appels (1,5 % pour le ressenti de harcèlement par les collègues).  Les conflits avec le public extérieur à l’entreprise, comme des agressions ou des incivilités, sont évoqués pour 4,8 % des appels.

L’article de Ouest France

- 10%
Discrimination syndicale : les délégués syndicaux sont payés 10% de moins

Europe 1 rapporte une étude de la DARES selon laquelle la rémunération des délégués syndicaux est en moyenne inférieure de 10% à celle de leurs collègues non syndiqués. L'étude, qui se penche sur la discrimination syndicale dans les entreprises, suggère que les salariés les plus impliqués pour représenter leurs collègues sont les plus pénalisés. La rémunération des salariés syndiqués était de 3 à 4% inférieure.

L’information d’Europe 1

80%
80% des millenials sont préoccupés par leur carrière professionnelle
Selon une étude menée par Domplus-BVA sur les millenials, rapportée par La Tribune, 80% des millenials se disent préoccupés par leur carrière professionnelle, et 86% par leurs ressources financières. 82%  des moins de 35 ans considèrent qu'il est difficile de réussir sa vie professionnelle et seuls 58% d'entre eux se disent optimistes quant à leur avenir professionnel.

L’article de la Tribune

2 x-
2 fois moins s’accidents pour les jeunes ayant eu une formation sécurité durant leur scolarité
Selon un article d’Emploi environnement, se faisant l’écho d’une étude épidémiologique de l’INRS, les moins de 25 ans formés pendant leur scolarité à la santé et sécurité au travail ont 2 fois moins d'accidents du travail que les autres jeunes. D’après l’étude, les accidents surviennent en moyenne 6 mois après l'entrée dans l'emploi. Les métiers les plus concernés par la survenue d'accident sont : les ouvriers du BTP, les agents de maintenance, les cuisiniers, les bouchers, les charcutiers et boulangers

L’article d’Emploi Environnement

10
En 2017, on a dénombré 10 suicides d’internes en médecine.
L’intersyndicale Nationale des Internes en Médecine (ISNI)  le rappelle dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, en 2017, 10 étudiants internes en médecine ont mis fin à leur jour ; sans compter les tentatives de suicides, et les accidents liés au burn out.
« Une enquête santé mentale concernant les jeunes et futurs médecins a mis en évidence des chiffres alarmants : deux tiers des répondants présentent une symptomatologie anxieuse et un quart rapporte des idées suicidaires ».  Rappelons qu’une mission, confiée en septembre 2017 au Dr Donata Murra psychiatre et fondatrice du BIPE (bureau interface professeurs étudiants). sur la question des conditions de travail et de la qualité de vie au travail des étudiants en santé doit prochainement rendre ses conclusions.

L’article du Quotidien du Médecin

10 000
10 000 affections psychiques identifiées comme accidents du travail

Comme le rappellent plusieurs médias après la publication du rapport Ameli, - dont France Inter -, parmi les 626.000 accidents du travail comptabilisés en 2016, 10.000 ont concerné des affections psychiques, selon l(étude de l'Assurance maladie, une tendance en hausse. Le coût de ces pathologies est estimé à 230 millions d'euros. Alors qu'en 2016, les accidents du travail sont en baisse, les affections psychiques comme le burn-out, la dépression ou les troubles de l'anxiété sont reconnues comme accident du travail. Dans une étude qui s’attache à étudier les certificats médicaux, 626.000 ont été reconnus accidents du travail et parmi eux, 10000, donc 1,6%, concernent donc une affections psychiques à savoir des troubles anxieux, des dépressions, états de stress post-traumatique). On constate une augmentation par rapport à 2011.
L’article de France Inter

L’accès au rapport complet d’Ameli

+ 4,8 millions
Par rapport à 2008, en  Europe, 4,8 millions de personnes de plus vivent dans la pauvreté
Selon un rapport  publié par Eurofound début février 2018, il y a en Europe q 4,8 millions de citoyens de l'UE de plus qu'en 2008 qui vivent dans la pauvreté, les familles rencontrant des difficultés particulières. Les parents seuls et les familles nombreuses sont plus susceptibles d'être exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. Le rapport pointe aussi de très grandes disparités au sein de l’Union Européenne

L’information sur le site de l’Eurofound

492 000
492 000 demandes de formation acceptées dans le cadre du CPF, Compte Personnel de Formation
Présentant l’étude de la DARES parue en janvier, un article de Liaisons Sociales Quotidien indique que 492 000 demandes de formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) ont été acceptées en 2016, contre 208 000 en 2015, indique la Dares dans une étude publiée le 26 janvier 2018. Parmi les bénéficiaires, la part de salariés du secteur privé a également sensiblement augmenté en passant de 22 % en 2015 à 35 % en 2016.  À noter : En 2015-2016, 31 % des bénéficiaires salariés étaient des ingénieurs ou cadres alors que cette catégorie socioprofessionnelle (CSP) ne représentait que 18 % de la population active :

L’article de Liaisons Sociales quotidien

35 000
Plus de 35 000 personnes sauvées du travail forcé / esclavage/ au Brésil ces 16 dernières années.
Selon une étude qui vient de paraître de l’Observatoire Digital du travail forcé au Brésil,  soutenu par l’Organisation Internationale du Travail, plus de 35 000 personnes ont été sauvées du travail forcé au Brésil au cours des 15 dernières années, mais plus de 600 d'entre elles se sont retrouvées dans des conditions similaires au moins une seconde fois. Vingt-deux d'entre eux ont été sauvés trois fois et quatre autres ont été sauvés quatre fois. En vertu du Code pénal brésilien, l'esclavage est caractérisé par des conditions de travail et de vie dégradantes, des horaires de travail excessifs, le travail forcé et l’asservissement pour dettes.

L’information sur le site de l’OIT

+ 19%
Le risque de cancer augmente de 19% en moyenne chez les femmes travaillant de nuit pendant plusieurs années
C'est ce que démontre une analyse de 61 études sur 3,9 millions de personnes et plus de 100 000 patients, publiée lundi 8 décembre dans Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, la revue de l’American Association for Cancer Research. Des chercheurs, dont le cancérologue Xuelei Ma, de l’Université chinoise Sichuan à Chengdu, ont cherché à déterminer si le fait de travailler de nuit pendant de longues années pouvait accroître le risque de onze types de cancer chez les femmes.
La publication

http://www.lemonde.fr

1.6 million
1,6 million d’enfants de moins de 6 ans ont un de leurs parents qui travaille le samedi ou le dimanche.
Ce chiffre est extrait d’une étude réalisée par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
En France métropolitaine, plus de 3,5 millions de parents d’enfants mineurs – autant de pères que de mères – travaillent au moins un week-end sur deux. Les parents actifs le week-end bénéficient généralement d’un emploi du temps allégé en semaine. À noter que les pères, au sein des couples qui travaillent le week-end, s’impliquent davantage que les autres pères actifs dans le partage des tâches de parentalité.
La publication

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr

30
Moins de 30 secondes : le temps nécessaire pour Polisis, programme d’Intelligence Artificielle pour décrypter une politique de confidentialité illisible
Les ‘politiques de confidentialité’ de nombre de sites et applications web sont longs et incompréhensibles, de telle sorte que la quasi-totalité des internautes cochent sans analyse leur acquiescement à des ‘politiques de confidentialité’ qui vont  permettre d’aspirer un maximum de leurs données personnelles. Un team de chercheurs des universités du Wisconsin et du Michigan, avec l’Institut Technologie  de Lausanne  a mis au point un programme d’Intelligence Artificielle, dénommé Polisis, qui va permettre d’extraire l’essentiel pertinent de ces  pages incompréhensibles, pour permettre de poursuivre ou non la navigation en connaissance de cause

L’article de wired

VIGILANCES : Réglementation et jurisprudence

Hausse  de la CSG  / Industries Electriques et gazières
Un Accord de branche dans les IEG vient compenser la hausse de la CSG pour les salariés
Un article de Liaisons Sociales quotidien de début février 2018 indique qu’afin de contrebalancer la hausse de la CSG au 1er janvier 2018, un accord a été signé le 15 décembre 2017  dans les IEF : il revalorise la grille des coefficients de rémunération de manière exceptionnelle et uniforme, à hauteur de 1 % en 2018, dans la branche des industries électriques et gazières (IEG).
L’article de Liaisons Sociales Quot.

Le texte de l’accord sur le site wkce

Statut : pigiste ou collaborateur régulier ?
Jurisprudence  (Cassation)
Dès lors qu’en dépit d’une interruption de juin 2000 à août 2005, l’entreprise de presse audiovisuelle avait, pendant une longue période, régulièrement fourni du travail au salarié, qui avait tiré de son activité de journaliste l’essentiel de ses ressources pendant toute la période en litige, l’employeur a fait de ce salarié, même rémunéré à la pige, un collaborateur régulier auquel doit être reconnu le statut de journaliste professionnel (Cass. soc. 31-1-2018 n° 16-19.551 F-D).

L’article de EFL

Gig Economy : statut de livreurs express de produits sanguins. :
Réintégration au statut de salariés à plein temps …  au Royaume Uni
Par accord amiable avec leur employeur, The Doctors Laboratory (TDL),  les livreurs express de produits sanguins ont obtenu le bénéfice de pleins droits de travail.  La compagnie TDL, qui avait admis l'an dernier que ses chauffeurs de fourgonnettes et ses livreurs  en vélos et  motocyclettes soient considérés comme des travailleurs salariés, a maintenant reconnu que certains de ces ’ livreurs volants de produits sanguins’ étaient  bien des employés.  Ils obtiennent ainsi le bénéfice de droits tels que les congés de maternité et de paternité, les indemnités de maladie et la protection contre le licenciement abusifs.

L’article de TDA

Budget du Comité d’entreprise  et masse salariale :  clarifications
Jurisprudence (Cassation)
Un article de Force ouvrière précise la nouvelle position de la Cour de cassation en matière de calcul du budget du Comité d’entreprise : Face au contentieux abondant, source d’insécurité juridique, et au nombre croissant d’exceptions faites au compte 641, la Cour de cassation a jugé nécessaire de revoir en profondeur la manière de calculer la masse salariale servant de base de calcul au budget de fonctionnement du CE et à celui des activités sociales et culturelles. L’article note eq, par deux arrêts en date du 7 février 2018, la chambre sociale de la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence sur la détermination de la masse salariale servant au calcul du budget de fonctionnement du Comité d’entreprise (CE) et à celui des activités sociales et culturelles (Cass. soc., 7-2-18, n° 16-24231 et n° 16-16086, PBRI).

L’article d bulletin de FO

Discrimination :  la SNCF condamnée
Jurisprudence (appel)
Selon une information du journal La Croix, la SNCF a été condamnée mercredi 31 janvier en appel pour discrimination envers 848 « Chibanis », cheminots marocains., après une procédure de plus de dix ans. L’entreprise avait déjà été condamnée en 1e instance. Les montants des dommages et intérêts ne sont pas connus. Les « Chibanis » (cheveux blancs en arabe) demandaient 628 millions d’euros en tout pour les différents préjudices subis

L’article de LaCroix

Assurance maladie et travailleur frontalier
Cassation en cours d’examen
Comme le rapporte le Dauphine.com, concernant la double affiliation d’un salarié transfrontalier, travaillant en suisse, et qui réclamait sa radiation de l’Assurance Maladie France, après avoir perdu devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) puis la cour d’appel de Chambéry, la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de la Haute-Savoie s’est tournée vers la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, dans une ultime tentative d’imposer ses règles, et sa vision de l’accord franco-suisse de juillet 2016, qui avait rouvert un « droit d’option » durant un an pour tenter de débloquer la situation.

L’article du Dauphiné

Agressions sexuelles (USA)
l’entreprise / studios Weinstein assignée en justice par l’État de new York
Selon un article du Monde, au-delà de la personne d’Harvey Weinstein c’est maintenant l’entreprise des studios Weinstein qui aux USA fait l’objet de poursuite judiciaires pour violation des droits de l’homme, des droits individuels, et du droit du travail.  Ainsi, alors que des discussions sont en cours pour le rachat du studio, « toute vente de [la société] devra s’assurer que les victimes seront dédommagées, que les employés seront protégés à l’avenir, et que ni les coupables directs ni ceux qui les ont aidés ne s’enrichiront injustement ».

L’article du Monde

Burn-out / Proposition de loi
La proposition de loi sur le burn out a été  rejetée par l’Assemblée Nationale
L'Assemblée a rejeté ce 1er février, la proposition de loi de La France insoumise, portée par François Ruffin, pour la reconnaissance de pathologies psychiques liées au burn-out comme maladies professionnelles. Les députés ont voté une motion préalable par 86 voix contre 34, coupant court au débat sur les articles et amendements.
L’article

https://lentreprise.lexpress.fr

Exposition des travailleurs aux agents cancérogènes et mutagènes
Directive européenne
Cette directive vient modifier certaines dispositions de la directive 2004/37/CE du 29 avril 2004 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérogènes ou mutagènes au travail, qui était devenue obsolète au regard des nouvelles données scientifiques disponibles. Elle ajoute les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire. Des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) sont fixées pour les onze agents chimiques cancérogènes et mutagènes suivants au sein de l’annexe III de la directive précitée. Cette nouvelle directive entrera en vigueur le 17 janvier 2018 et devra être transposée avant le 17 janvier 2020.
Directive UE 2017/2398 du 12 décembre 2017

http://eur-lex.europa.eu

Stratégie nationale de santé publique 2018-2022.
Décret
Par ce décret, la stratégie nationale de santé pour la période de 2018 à 2022 est fixée, avec un objectif de définir les domaines d’actions prioritaires dans le domaine de la santé et la protection sociale contre les maladies. Ce décret comporte des dispositions dans le domaine HSE, il prévoit par exemple la promotion de la santé au travail, la prévention dans les milieux professionnels. Le déploiement de ses programmes se fera par le biais de projets régionaux.
Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017

La stratégie

Mise à jour de la liste des experts auxquels le CHSCT peut faire appel
Arrêté
Un arrêté du 21 décembre 2017 du ministère du Travail vient compléter la liste des experts agréés pouvant intervenir auprès des CHSCT et des comités sociaux et économiques (CSE). Le CHSCT peut faire appel à un expert lorsqu’un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel, est constaté dans l’établissement, ou en cas de projet important susceptible d’apporter de modifier les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. 8 nouveaux cabinets ont été ajoutés à cette liste.
Arrêté du 21 décembre 2017

http://www.legifrance.gouv.fr

Substances  préoccupantes : 7 nouvelles substances ajoutées à la liste
REACH
7 nouvelles substances ont été ajoutées à la liste des substances candidates. Cette liste identifie des substances extrêmement préoccupantes (Substances of very high concern – SVHC) en vue de leur inclusion éventuelle, à plus ou moins long terme, dans l'annexe XIV du règlement (annexe « liste des substances soumises à autorisation »). L'entrée du bisphenol A a également été mise à jour en raison de ses propriétés de perturbateur endocrinien. La liste comporte désormais 181 substances.
Communiqué

https://echa.europa.eu

AT et faute inexcusable : les frais d'expertise médicale sont avancés par la Caisse
Jurisprudence
Dans cet arrêt publié du 25 janvier 2018, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation confirme que les frais de l’expertise amiable réalisée en vue de l’évaluation des chefs de préjudice subis par la victime d’un accident du travail dû à la faute inexcusable de l’employeur sont avancés par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui en récupère le montant auprès de cet employeur et ce conformément à l’article L. 452-3, alinéa dernier du Code du travail.
Arrêt n° 78 du 25 janvier 2018
L’analyse

http://istnf.fr/

Géolocalisation : ne pas respecter le formalisme de mise en place peut avoir de lourdes conséquences
Jurisprudence
Dans une affaire récente, un salarié a voulu considérer la mise en place d’un système de géolocalisation par son employeur comme justifiant la prise d’acte de la rupture de son contrat de travail. La cour a estimé dans ce cas que l’information individuelle sur le système de géolocalisation intervenue postérieurement à sa mise en place ne justifie pas nécessairement la prise d’acte aux torts de l’employeur. Attention toutefois, Le non-respect des règles de mise en place peut entrainer une sanction pénale de 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
Cass. Soc. n°16-12569 du 20 décembre 2017

L’analyse

Air France / chemise arrachée
Procès en cours intenté par la CGT contre l’entreprise
Comme l’indique une information d’Europe 1, l'épisode de la "chemise arrachée" qui avait traumatisé Air France revient devant la justice mais, cette fois, c'est la compagnie qui est visée, aux côtés de deux sociétés de sécurité, poursuivies par la CGT pour "immixtion dans un conflit social". Dans un communiqué, Air France a dénoncé "l'artifice qui consiste à transformer les victimes en prévenus et les prévenus en victimes."

L’information Europe1

Cybersécurité :
des amendes pénales jusqu’à 17 millions .. de £,  … au Royaume Uni  pour mise en risque
Le gouvernement britannique va mettre en place des poursuites et des amendes pénales élevées, plus de 17 millions de livres, pour les entreprises des secteurs  ‘sensibles’ (énergie / 'électricité, les transports, l'eau, l'énergie, la santé et l'infrastructure numérique. ..) qui n’auraient pas assuré convenablement leur cybersécurité.  L’organisation des contrôles  pour ces secteurs est en cours de préparation.

L’article de Power Technology

Agenda

Paris – 14 et 15 février 2018
Les assises du CHSCT
La 11éme édition du salon des CHSCT se déroulera les 14 et 15 février 2018 au Stade de France, conjointement aux salons Eluceo (salon des comités d’entreprises). Le programme de ces assises est consacré en partie au comité social et économique qui va remplacer le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT.
Inscription et programme

http://www.salonchsct.fr

Poitiers du 2 au 11 février 2018
Festival Filmer le travail
Le festival « Filmer le travail » est une initiative de l’Université de Poitiers, de l’Espace Mendès France et de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes). Ce festival annuel croise les regards portés sur le travail par deux disciplines très différentes : le cinéma et les sciences humaines et sociales.  Une journée est consacrée à la santé au travail, en partenariat avec l’INRS.
Site de la manifestation

http://www.inrs.fr

Bruxelles – 22 février 2018
Débat : réduire le temps de travail
Ce débat organisé par l’'ETUI se déroulera à Bruxelles. Les Européens travaillent de moins en moins. Ce phénomène serait en fait dû à l’augmentation du temps de travail partiel, ce qui n’est pas une évolution positive. La publication de l'ETUI « Le pourquoi et le comment de la réduction du temps de travail » y sera présentée, ainsi qu'une présentation de la récente proposition IG Metall de réduction temporaire du temps de travail à 28 heures par semaine dans le secteur métallurgique en Allemagne. Un représentant de l'Union européenne de la fonction publique (EPSU) fera part de ses commentaires.
Inscription

https://www.etui.org/fr

Lille-Lézennes, 29 mars 2018
AINF - "Comment résoudre un conflit pour en limiter  l’impact sur la qualité de vie au travail"
Le 29 mars , Association AINF organise une conférence à Lézennes en ses bureaux,– 11 avenue Pierre et Marie Curie  Synergie Park – 59260 LEZENNES, sur le thème "Comment résoudre un conflit pour en limiter  l’impact sur la qualité de vie au travail"
Information et inscription

http://www.association-ainf.com/

À suivre sur le site web d’Association AINF

AINF partenaire d’IMT Lille Douai pour le concours étudiant « Challenge Projets d'entreprendre ».
Pendant une semaine, du 2 au 9 février 2018 - 218 étudiants d’IMT Lille Douai, de l’IAE Lille, de Polytech Lille et du département de Physique de Université de Lille, Sciences et Technologies, répartis en 37 équipes vont concourir avec pour objectif : convaincre le jury de la pertinence et de la faisabilité de leur projet sur la base d’un produit ou d’un service innovant avec notamment un prix spécial AINF - Sécurité et Qualité de Vie au Travail
http://imt-lille-douai.fr/11eme-challenge-projet-d-entreprendre-du-2-au-9-fevrier-sous-le-parrainage-dedf/

http://www.association-ainf.com

AINF  Prix  des acteurs de la Sécurité – Lille,  29 mars 2018
Remise du Prix AINF 2018 des Acteurs de la sécurité
Dans le cadre de la manifestation Trophées de l’Industrie organisée par la SINF, AINF remettra son Prix 2017  des acteurs de la Sécurité
Le 29 mars 2017 - 17 heures précises à La Cité des échanges, 40 rue Eugène Jacquet , 59708 Marcq en Baroeul
Renseignements et inscriptions.

http://www.association-ainf.com

À suivre - vu sur le web

Réforme de l’apprentissage :
20 mesures pour faire progresser son efficacité
Nombre d’organes de presse se font l’écho de la réforme de l’apprentissage que vient de dévoiler le gouvernement comme une ‘révolution copernicienne’, après d'intenses batailles, notamment entre le Medef et les régions, peu enclines à en partager le pilotage. Parmi les premières mesures - une aide de 500 euros pour passer le permis de conduire.  Le gouvernement annonce aussi ses orientations sur le statut de l'apprenti, mais aussi sur la gouvernance et le financement de cette voie qui peine à décoller en France.
L’article des Echos

L’article de La Tribune

Egalite Femmes Hommes dans les instances représentatives du personnel
Bientôt la  parité ?
La DARES vient de publier son rapport sur la présence des femmes dans les instances représentatives du personnel. Le taux de féminisation des élus du collège « ouvriers et employés » est passé de 37 % à 42 %, ce qui le rapproche de la proportion de femmes dans ces catégories (44 %). Les femmes ne sont en revanche que 28 % des élus dans le collège « ingénieurs et cadres » où elles représentent pourtant plus d’un tiers des salariés concernés par les élections professionnelles.
L’information sur le site de la DARES

L’accès au rapport complet

Perspectives mondiales sociales / travail / emploi
Nouveau rapport mondial de l’OIT
L’OIT vient de publier son rapport annuel sur les perspectives mondiales sociales / travail / emploi : tendances 2018 . Cette édition examine l'état actuel du marché du travail, en évaluant les développements les plus récents et en faisant des projections mondiales et régionales du chômage, de l'emploi vulnérable et de la pauvreté au travail.
L’information sur le site de l’OIT

L’accès au document complet

Le travail sur écran – brochure de l’INRS
Santé et Sécurité au travail
Le travail sur écran peut engendrer fatigue visuelle, stress et troubles musculosquelettiques. Les facteurs professionnels qui déterminent ces problèmes de santé sont liés, notamment, à l'affichage de l'information, à l'espace de travail, à l'environnement physique et à l'organisation du travail.  L’institut INRS vient de publier une nouvelle brochure sur ce thème comportant deux volets, l'un axé sur la santé et l'autre, sur l'ergonomie de la situation de travail sur poste informatisé.
La brochure

http://www.inrs.fr

Prévenir la grippe
Santé et sécurité au travail
La grippe est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, d’origine virale. Le virus se transmet par l’air (toux, éternuement) mais aussi par le contact avec les mains, les objets ou les surfaces contaminées (poignées de portes). Une épidémie saisonnière hivernale peut toucher 5 à 15 % de la population. L'OPPBTP présente sur son site ses conseils pour prévenir la grippe sur les chantiers.
L’article

https://www.preventionbtp.fr

Le brown-out, ou lorsque l’absurde envahit le travail
Santé et Sécurité au travail
Après s’être intéressé au burn out puis au bore out, le Dr François Baumann, spécialiste des pathologies liées à la souffrance au travail, met en lumière dans son dernier ouvrage une nouvelle forme de trouble psychosocial lié à la perte de sens au travail : le brown out. A découvrir sur le site de Préventica.
L’article

https://www.preventica.com

Les femmes, principales victimes des affections psychiques liées au travail
Egalite Homme/ femmes
En 2016, on dénombre quelques 10.000 troubles psychosociaux reconnus comme des accidents du travail et près de 600 autres reconnus comme des maladies professionnelles. Ce phénomène qui se traduit majoritairement par des dépressions, anxiété, stress post-traumatique touche majoritairement des femmes employées de 40 ans environ et qui travaillent surtout à proximité du grand public.
La publication

http://www.infoprotection.fr

Les fibres céramiques réfractaires
Santé et Sécurité au travail
Classées cancérogènes de catégorie 1B dans le règlement CLP, les fibres céramiques réfractaires inquiètent. Réservées à des applications spécifiques, leur emploi requiert des mesures de prévention strictes. Cette fiche pratique de sécurité, mise en ligne par l’institut INRS aborde les points suivants : propriétés physiques et utilisations, dangers pour la santé, mesures de prévention (substitution, protection collective, organisation du travail), formation des salariés et surveillance médicale.
Fiche pratique

http://www.inrs.fr

Appel à projets "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"
Egalite Homme/ femmes
Le Fonds pour l'amélioration pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) lance un nouvel appel à projets en février 2018 sur le thème "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité". Malgré les obligations pour les entreprises, les écarts de conditions de travail entre les femmes et les hommes subsistent, notamment par la sous-évaluation de l’exposition aux risques et à l’usure professionnelle des femmes dans des emplois à prédominance féminine. L’objectif de cet appel à projets est donc de soutenir des actions opérationnelles au niveau, d’une branche, d’un territoire ou d’une entreprise.
Le communiqué

https://www.anact.fr

Travailler dans les laboratoires d’analyses biologiques
Santé et sécurité au travail
Le dossier n° 790 de la revue Travail et Sécurité du mois de janvier 2018 s’intéresse aux laboratoires d’analyses biologiques. Le personnel y travaillant est confronté à de nombreuses situations de travail à risque. Dans tous ces établissements, la prévention du risque infectieux constitue une priorité. Les agents biologiques pathogènes sont susceptibles de contaminer le personnel par voie aérienne ou digestive, ou encore par contact avec la peau ou les muqueuses. L’évaluation des risques biologiques conditionne donc la conception des laboratoires.
Le dossier

http://www.travail-et-securite.fr

Intelligence artificielle : l’apport précieux des normes volontaires
Management et RH
Ces dernières années, les solutions d’intelligence artificielle connaissent un engouement fulgurant, notamment avec le développement du cloud computing, des données massives (big data) et des algorithmes de plus en plus sophistiqués.
Les technologies d’intelligence artificielle représentent désormais un potentiel d’applications qui va bien au-delà des assistants intelligents. Ses cas d’usages intéressent d’ailleurs les industriels et, notamment, les secteurs de la défense, de l’énergie, de la santé ou encore des transports. Pour bâtir un cadre de référence commun sur l’intelligence artificielle, des travaux de normalisation viennent de voir le jour au niveau international (ISO).
La publication

http://www.afnor.org

Des outils et des recherches pour prévenir les chutes de hauteur
Santé et Sécurité au travail
Les métiers de la construction comportent une grande variété de risques dont les chutes de hauteur. Préoccupé par la question, l’institut de recherche Robert-Sauvé a mené des recherches sur cet aspect de la sécurité au travail. Les résultats de ces travaux sont en ligne sur le site de l’IRSST.
La publication

http://www.irsst.qc.ca

Comment la sécurité et la santé des travailleurs peuvent-elles être protégées dans les micro- et petites entreprises ?
Conditions de travail
Le dernier numéro de HesaMag, le périodique de l'ETUI s’est intéressé à l’impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail et la santé et la sécurité des travailleurs tant dans les secteurs industriels que dans les professions intellectuelles. Les technologies numériques sont en train de révolutionner non seulement nos conditions de travail mais aussi notre rapport au travail. Ce ne sont pas seulement les travailleurs manuels et les travailleurs des services qui sont touchés par la «vague numérique», les professions intellectuelles sont également concernées.
La publication

https://www.etui.org

Comment la sécurité et la santé des travailleurs peuvent-elles être protégées dans les micro- et petites entreprises ?
Santé et sécurité au travail
La vidéo « Risk assessment with OiRA in 4 steps », créée dans le cadre du projet d'évaluation interactive des risques en ligne (OiRA), est disponible sur le site de l'agence européenne Osha. En version anglaise et sous-titrée. Cette vidéo de 2 minutes environ tend à démontrer combien il est facile pour les entreprises de gérer la sécurité et la santé au travail (SST) à l’aide des outils OiRA, en décrivant comment réaliser un test d’évaluation des risques adapté au secteur considéré, de manière souple et aisée, par le biais du site web de l’OiRA.
Le communiqué
La vidéo

https://osha.europa.eu/fr

Pour adhérer à Association AINF : en savoir plus et adhérer en ligne

Conception /  sélection des informations :  Cécile Héaulme / IQSE  -  Anne-Marie de Vaivre/TITANE ITCWS

Association INterprofessionnelle de France
pour la prévention des risques et la promotion de la Sécurité et de la Santé au Travail
Association AINF – - 11, avenue Pierre et Marie Curie - 59260 LEZENNES - tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 - fax : + 33 (0)3 20 16 92 09
Directeur de la publication : René SCHILD
http://www.association-ainf.com