News Letter N°117 juin 2016 - Lettre mensuelle d'information Association AINF
Améliorer les conditions de travail
 
 
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique
 

Devenir membre (en ligne)      I        Téléchargements       I        Nous contacter;       I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com
accueil -> news letter-> 117 juin 2016
117   I  juin 2016

Chiffres du mois

3
3 jours de travail en plus par an pour le même salaire – en Finlande
La Finlande plombée par des années de croissance molle est sur le point de mettre en oeuvre une réforme radicale du Code du travail.
Les Finlandais vont devoir travailler trois jours de plus par an pour le même salaire. Leurs cotisations sociales augmentent, tandis que celles des patrons baissent. Les heures supplémentaires seront moins bien payées tout comme le travail dominical. Et enfin, le traitement des fonctionnaires est raboté pendant les jours de congé. Le cout du travail en Finlande est 20% supérieur au cout moyen de la zone euro.

L’article de RFI

500 000
500 000 dollars de dédommagement pour un lanceur d’alerte aux USA
Dans l’état du Tennessee, un jeune lanceur d’alerte a obtenu un dédommagement à hauteur de 500 K dollars dans le cadre d’un arrangement judiciaire passée entre l’Etat du Tennessee, et un cabinet d’ingénierie dans la construction, accusé de fraude, et d’utilisation frauduleuse de registre salarial d’entreprises partenaires bénéficiant de conditions plus avantageuses, ce qui lui a permis de remporter 12 appels d’offre de construction incluant ces critères.
La société d’ingénierie incriminée, par ailleurs antérieurement condamnée à plusieurs reprises à des amendes pour violation, sur ses chantiers,  du droit social et des règles de sécurité au travail, a accepté un arrangement judiciaire à hauteur de 2,5 millions de dollars, dont 500 000 à verser au lanceur d’alerte, un salarié qui a dénoncé la manœuvre.

L’article de MJN news

272 850
Une agence media condamnée à 272 850 $  en Australie pour avoir « déguisé » ses jeunes employés en ‘stagiaires gratuits’ pour ne pas les rémunérer.

Une agence de communication de Sydney (Australie) a été récemment condamnée à 272 850 $ d’amende pour n’’avoir pas rémunéré des employés ‘ travestis comptablement’ en ‘stagiaires’. Ceux-ci étaient affectés à des tâches d’administration, de ménage, voire de réalisation de maquettes et de sites web, et ne touchaient aucune rémunération

L'article du Sydney Morning Herald

50 000 000 $
50 000 000 $, ce serait le montant annuel de rémunérations ’ évitées’ par McDonald  Australie grâce à un accord d’entreprise signé avec un syndicat.
Selon une information révélée par FairFax Media et reprise par de nombreux périodiques australiens, le géant du Burger aurait passé en 2013 un accord lui permettant notamment d’éviter la rémunération du travail de nuit et du week end de ses salariés. Le manque à gagner pour les salariés s’élèverait à plusieurs dizaines de millions de dollars, soit le tiers de la rémunération dont les employés auraient normalement dû bénéficier.

L’article du Sydney Morning Herald

448
La couleur Pantone 448  déclarée ‘la couleur la plus laide du monde’

Selon des chercheurs australiens qui ont mené des études auprès de particuliers depuis 2012, étude rapportée par le Huffington Post, la couleur la plus laide du monde et la plus contraire au bien-être serait le Pantone 448 décrite par les sondés comme évoquant « la saleté, les eaux usées, le goudron et la mort .. »
Le rapport indique que la couleur est si rebutante que certains pays ont commencé à l(utiliser  sur les paquets de cigarettes pour décourager le tabagisme. Couleur à éviter dans les aménagements de maisons comme de bureaux ? le débat est ouvert

L’article du Huffington Post

223 000
223 000 établissements employeurs de l’ESS pour développer le dialogue social territorial
223 000 établissements employeurs de l’Economie Sociale et solidaire, et leur 2, 3 millions de salariés sont désormais impliqués dans le développement du dialogue social territorial, via un accord signé par l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES) avec trois confédérations syndicales, la CFDT, la CFE CGC et la CFTC. La signature de ce pacte, sous forme de déclaration d’intention commune, a été annoncée le 2 juin. Ces espaces régionaux de dialogue social (ERDS) ont pour mission de de développer des projets et des coopérations répondant à des besoins locaux sur des thématiques multiples, de la formation professionnelle à la prévention des discriminations.
L’article de Liaisons Sociales

la déclaration commune, signée par l’UDES, la CFDT, la CFE CGC et la CFDT

100 000 à 300 000 ?
Nous pourrions être / avoir été connectés entre 100 000 et 300 000 heures durant une vie ?
Une récente contribution à  L’Observateur Plus nous rappelle que nous sommes déjà hyper connectés, et qu’un tiers des actifs français souffriraient déjà d’hyperconnexion, chacun de nous pouvant totaliser, au terme de sa vie, peu ou prou entre 100 000 et 300 000 heures de connexion.
Au-delà des chiffres avancés par l’article (de 34 ans à plus de 100 ans..),l’hyperconnexion est effectivement un risque. L’article nous le rappelle : «l ’hyperconnexion .. est déconcentrante et usante. C’est aussi l’illusion du multitâche.. or notre cerveau ne sait pas faire du vrai multitâches… et ce "type de fonctionnement mental aggrave les erreurs de jugement". "les multitaskers […] passent 50 % plus de temps sur ces tâches que s’ils les accomplissaient séparément, l’une après l’autre" .

L’article  de l’Obs Plus

7
7 salariés sur 10 sont satisfaits de leur bien-être au travail

Selon une étude IPSOS - EDENRED réalisée sur plus de 14 000 salariés interrogés dans 15 pays différents, sept salariés sur dix étaient satisfaits de leur bien-être au travail. Le baromètre repose sur trois piliers de mesure du bien-être au travail : le cadre de travail (équipement, équilibre entre vie privée et vie professionnelle...), l'attention (considération de la part de la hiérarchie, gestion des compétences...) et l'émotion (plaisir à venir travailler et intérêt pour son travail). Malgré un bon équilibre des trois piliers de mesure, la France n'est pas considérée une championne du bien-être au travail avec 67% de salariés satisfaits, soit 7 points de moins qu'en Allemagne.
L’article
Le sondage

http://www.lefigaro.fr

51%
Pour 51% des fonctionnaires territoriaux , leur satisfaction au travail a baissé ces derniers mois
Et 58% manquent de temps pour réaliser correctement leur travail

Rendue publique fin mai, une enquête conduite par l'Association des ingénieurs territoriaux de France donne une image en demi-teinte du moral de ses membres. S'ils sont fiers de travailler pour la fonction publique territoriale, nombre d'entre eux éprouvent un sentiment d'insatisfaction, qui semble être lié aux effets de la "nouvelle donne territoriale" et de la baisse des ressources financières des collectivités. Si 98% des ingénieurs territoriaux associent travail et bonheur - preuve que les deux notions ne sont pas antinomiques pour eux -, seuls 53% se déclarent "souvent heureux" au travail.  51% des ingénieurs jugent que leur niveau de satisfaction au travail a diminué au cours des douze derniers mois, et les motifs d'insatisfaction sont souvent associés à la notion de "manque" : de "sens, reconnaissance, communication, moyens, temps, efficacité".  A noter aussi : 58% des ingénieurs manquent de temps pour réaliser correctement leur travail et ont le sentiment de subir une trop forte pression

L’article de Localtis

75%
75% des DRH déclarent disposer des outils pour mesurer les conditions de travail et d’identifier les salariés qui franchissent les seuils de pénibilité

Publié sur les site d’Expoprotection, les résultats du 5ème baromètre Atequacy-Previsof permettent d’appréhender la façon dont les entreprises françaises se sentent capables d’affronter la prise en compte des 6 nouveaux facteurs de pénibilité dont certains comme les postures pénibles ou manutentions de charge manuelles sont plus difficiles à mesures que les autres. Avec 75% de DRH qui déclarent disposer des « outils ad hoc afin de mesurer les conditions de travail et d’identifier les salariés qui franchissent les seuils. Les entreprises se sentent donc de taille à affronter ces nouvelles mesures. » Le sondage a été réalisé auprès de 200 entreprises françaises de tous secteurs avec un effectif supérieur à 50 personnes.
L’article

http://www.expoprotection.com

37%
Absentéisme : 37% des absences seraient dues à des tensions au bureau
D’après une étude publiée début juin, les arrêts de travail s’inscrivent en forte croissance pour 2015.
L’enquête, qui a interrogé 305 DRH et plus de 1.500 salariés, évalue cette année le taux d’arrêt à 3,3 % (contre 2,8 % en 2014) soit un bond de 17 % en un an, Dans le détail, l’absentéisme est plus élevé dans les grandes entreprises (17,5 jours en moyenne ) que dans les petites (8,7 jours), plus fort chez les ouvriers (6,5%) que chez les cadres.
A  noter ; 37% des salariés déclarent avoir été arrêtés en raison des tensions éprouvées au bureau. 

L’article des Echos

VIGILANCES : Réglementation et jurisprudence

Décret  et négociations en cours
sur le nouveau cadre social ferroviaire
Alors que le décret-socle a été publié au Journal Officiel le 9 juin 2016, et que les accords d’entreprises se négocient, les négociations portant sur la convention collective du secteur ferroviaire se précisent,   Le futur cadre social du ferroviaire est ainsi  désormais clarifié. L’objectif était double : établir des règles sociales communes à l’ensemble des entreprises ferroviaires qu’elles soient publiques ou privées et réduire l’écart  de productivité entre le groupe public et les autres opérateurs. Après d’intenses négociations entre mars et fin mai, un projet d’accord a été formalisé, Au 8 juin, trois syndicats signent ces accords avec l’UTP/ Union des Transports Publics et Ferroviaires : l’UNSA Ferroviaire, l’union Fédérale FGTE-CFDT Cheminots et la Fédération générale CFTC des Transports. Représentant 40 % des salariés de la branche.

L’analyse de WKTL

Décret
Organisation syndicale pour les entreprises de moins de 11 salariés
En application de la loi sur les dispositions relatives à la démocratie sociale et plus récemment de la loi Rebsamen publié en août 2015, ce décret définit les modalités de mise en œuvre du scrutin organisé auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés en vue de la mesure de l'audience syndicale. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, où ne sont élus ni délégués du personnel, ni comité d'entreprise, ainsi que pour les employés à domicile, la représentation syndicale repose sur la mesure de la représentativité des organisations syndicales au niveau des branches professionnelles et au niveau national et interprofessionnel. Les modalités de présentation de la propagande des organisations syndicales sont précisées dans ce décret.
Décret n° 2016-548 du 4 mai 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Arrêté
Organisation du vote pour la mesure de l’audience syndicale auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés

Cet arrêté fixe le calendrier de l’organisation du vote pour la mesure de l’audience syndicale auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés. Le scrutin est organisé au niveau régional, et se fait par voie électronique ou par correspondance. Les prochaines élections professionnelles se dérouleront en ligne du 28 novembre au 12 décembre 2016.
Arrêté du 04 mai 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Arrêté
Formulaires de déclaration pour les salariés détachés en France 
Le présent arrêté vient fixer les modèles de déclaration à utiliser dans le cadre de détachement de salarié. Il fait suite au décret 2015-364 qui précisent les obligations des employeurs et les entreprises de travail temporaire établis hors de France détachant des salariés en France afin de lutter contre le travail illégal. Les formulaires sous les numéros CERFA 15420* 01, 15421* 01 et 15422* 01 seront accessibles, à partir du 15 juin 2016, via les sites internet : www.service-public.fr (pour impression) et www.travail-emploi.gouv.fr (pour impression ou remplissage en ligne).
Arrêté du 22 avril 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

REACH et CLP
Une utilisation plus sûre des produits chimiques en Europe
Dans son deuxième rapport sur la mise en œuvre de REACH et CLP, publiée en mai 2016, l’agence européenne ECHA indique que les produits chimiques sont utilisés de façon plus sûre en Europe. Des progrès supplémentaires sont malgré tout nécessaires - en particulier sur la qualité des données d'enregistrement et de classification des substances chimiques soumises par les entreprises. Les recommandations de l’ECHA : la parution d’un règlement pour clarifier les obligations de mise à jour données d’enregistrement, une modification du règlement CLP pour inciter les entreprises au partage de données et à la recherche d’un accord sur la classification, une meilleure interface entre CLP et REACH. La révision du règlement REACH n’apparait pas pour le moment comme une nécessité.
Le communiqué
Le résumé (en anglais)

http://echa.europa.eu

REACH
Inventaire de substances pour lesquelles des exigences d’informations réduites peuvent être fournies

L’agence européenne ECHA a publié un inventaire des substances, susceptibles de remplir les critères de dangerosité pour les substances enregistrées en quantité comprise entre 1 et 10 (annexe III du règlement REACH). L'objectif est d'aider les déclarants à déterminer s'ils peuvent bénéficier d'exigences d'information réduites, couvrant seulement les propriétés physico-chimiques ou s'ils doivent fournir l'ensemble des informations requises au titre de l'annexe VII (exigences en matière d’informations standards).
Le communiqué
L’inventaire

http://echa.europa.eu

Projet de directive
La directive sur les agents cancérigènes et mutagènes bientôt révisée ?
Afin de mieux protéger les travailleurs, la Commission européenne propose de modifier la directive 2004/37/CE contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail. La proposition concerne l’ajout de nouvelles valeurs limites ou la modification de valeurs existantes pour réduire l'exposition à 13 agents cancérigènes. La Commission propose par exemple d'inscrire dans la directive la « silice cristalline alvéolaire» (SCA), principale cause de la silicose qui affecte les poumons et du cancer du poumon d’origine professionnelle.
Le communiqué
La proposition

http://ec.europa.eu

Circulaire
Axes prioritaires en 2016 pour le contrôle des installations classées
Cette instruction du gouvernement fixe les actions prioritaires à mener par les inspections des installations classées dans les établissements industrielles et agricoles soumis à la législation des installations classées. On notera par exemple dans les objectifs 2016, que 5% des contrôles doivent comporter un volet produits chimiques et que 200 inspections spécialisées porteront sur les produits chimiques. Une attention particulière sera également apportée aux installations de combustion, à la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau, par le rapportage et la réduction à la source des substances dangereuses, ou encore à la mise en œuvre de la directive sur les émissions industrielles (IED).
L’instruction

http://circulaires.legifrance.gouv.fr

Jurisprudence
Astreinte et contrepartie
Par son arrêt, la cour rappelle que l'attribution d'un logement de fonction à titre gratuit ne peut être considéré comme une modalité de rémunération d’astreintes qu'à la condition qu'une stipulation du contrat de travail ou de la convention collective le prévoie expressément. Pour rappel, toute astreinte est une sujétion pour le salarié et doit faire l'objet de contreparties, sous forme financière ou sous forme de repos.
Cass. Soc. N° 14-23306 du 13 avril 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Jurisprudence
En cas d’avis d’aptitude avec réserve, les dispositions applicables au cas d’inaptitude ne sont pas valables
Par son arrêt, la cour rappelle que l'employeur qui propose la réintégration d’un salarié sur un poste réaménagé, conformément aux préconisations du médecin du travail, ne commet pas de manquement en ne procédant pas à un licenciement pour inaptitude, ni à une recherche de reclassement supposant, comme la reprise du paiement des salaires, une telle inaptitude. Le salarié en question avait refusé de reprendre son poste en se fondant sur un avis d'inaptitude antérieur à l’avis d’aptitude émis par le médecin du travail, avec réserves.
Cass. Soc. N° 15-10400 du 13 avril 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Jurisprudence
Cas d’une responsabilité partagée après un accident de travail d’un intérimaire
Dans son arrêt, la Cour de cassation a conclu à un partage de responsabilité entre la société de travail temporaire, employeur d’un salarié victime d’un accident de travail suit à l’effondrement des parois d’une tranchée et une société utilisatrice à la condition qu'il soit établi que ce manquement a été une cause nécessaire du dommage. L'entreprise de travail temporaire devait dispenser une formation renforcée à la sécurité, tandis que l'entreprise utilisatrice aurait dû procéder préalablement à une étude de sol avant l'opération de terrassement.
Cass. Soc. N° 15-15898 du 31 mars 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Agenda

Amiens, 7 juillet 2016  15h00-17h00
CLUB SUP AINF et ses partenaires organisent une rencontre avec le Pr Luc Brunet
Le 7 juillet après-midi, le CLUB SUP AINF, le Cercle Entreprises et Santé, le CESTP-Aract  Picardie, 2IS, l’Institut d’Ingénierie de la Santé et l’IAE Amiens, de l’Université Picardie Jules Verne reçoivent le Pr Luc Brunet, Professeur de Psychologie du travail  et des organisations à l’Université de Montréal, célèbre pour ses travaux sur le climat de travail, le management, et les conflits, à l’occasion de la parution en France de son prochain ouvrage « climat de travail et dynamique organisationnelle ».
La rencontre aura lieu dans les locaux de  2iS / faculté de médecine, à Amiens, amphi Fernel, le 7 juillet (15h00-17h00)
l’invitation  7 juillet

Inscription sur le site ainf

Méaulte, Picardie 13 juin 2016
CESTP Aract et INdustriLab    Mieux travailler à l’ère du numérique

La transformation numérique a des effets sur le monde du travail. Elle impacte les manières de travailler et les façons d’organiser, de manager, de prescrire, de réguler, de dialoguer, de coopérer, de se former, ou encore de s’engager dans le travail. Elle ouvre des perspectives  nouvelles. Ce sont ces différents enjeux que le CESTP-Aract Picardie et IndustriLab souhaitent mettre en débat lors de la conférence en croisant le point de vue de chercheurs, d’entreprises et d’acteurs du territoire.
Information sur le site du CESTP ARACT

Inscription

13-17 juin 2016
ANACT - 13e semaine de la qualité de vie au travail
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et les ARACT organisent la Semaine pour la qualité de vie au travail du 13 au 17 juin 2016. Avec pour objectif de sensibiliser les acteurs du monde du travail, cette 13ème édition a cette année pour thème « Mieux travailler à l’ère du numérique ». Au niveau national, un colloque a lieu le 13 juin à Paris et un concours photo est organisé.

Information sur le site de l’ANACT

Bucarest, 16 et 17 juin 2016
Next generation at work
Organisée par l’Employee Assistance European Forum, une conférence de 2 jours sur le futur du travail.
‘’ On the occasion of our 15th EAEF conference, we are prompted to look to the future and ask ourselves:  What will the workplace look like 15 years from now? How can we as EAP providers prepare for what lies ahead? »
Information et inscription

Le programme

Toronto,20_23 juin 2016
Preventing Work-Related Musculoskeletal Disorders in a Global Economy

Prévenir les TMS liés au travail dans une économie globalisée : La conférence internationale Premus 2016, porte sur la prévention des troubles musculo-squelettiques en lien avec le travail dans l’économie globale. Elle réunit des scientifiques, des étudiants, des praticiens de la santé et de la sécurité du travail, des épidémiologistes, des ergonomes, des ingénieurs industriels, des cliniciens et des décideurs et vise la promotion de la recherche multidisciplinaire et le transfert de la recherche en applications.
L’information sur le site de l’INRS

Le site dédié / inscription et programme

Paris – du 21 au 24 juin 2016
Congrès national de médecine et de santé au travail
Du 21 au 24 juin, se tiendra la 34e édition du congrès national de médecine et de santé au travail à Paris au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Ce congrès scientifique est destiné à tous les acteurs de services de santé au travail (médecins, infirmiers, IPRP, …) ainsi qu’aux institutionnels de la prévention des risques professionnels. En parallèle du congrès scientifique, sont organisées des rencontres et échanges avec le grand public et un espace d’exposition destiné aux acteurs de la profession.
Renseignement et inscription

http://www.medecine-sante-travail.com

Bruxelles, 27-29 juin 2016
CES ETUI :  « Shaping a new world of work : the impact of digitalization and robotization »

« Façonner le nouveau monde du travail. Les impacts de la digitalisation et de la robotisation »

Une conférence européenne sur trois jours. L’objectif de cette conférence conjointe ETUI/CES est d’ouvrir le débat sur les changements radicaux occasionnés par la révolution digitale sur le monde et la nature du travail et de l’emploi. 

L’information sur le site de la CES ETUI

Bruxelles  10-13 juillet 2016
Diversités au travail : individu, groupe et organisation
L’Association internationale de psychologie du travail de langue française organise son 19ème congrès. Il réunira des chercheurs universitaires et des professionnels experts en psychologie du travail, psychologie des organisations, ressources humaines et management, autour de la diversité.

Information et inscription sur le site de l’AIPTLF

A suivre sur le site web d’Association AINF

Remise du Prix Universitaire AINF 2016 le 18 mai 2016
le palmarès et les photos sont accessibles sur le site AINF
La remise des prix a eu lieu dans les locaux de Toyota à Onnaing.
Les lauréats

Les interviews

« Médecine du travail et urgences » (7 juin 2016),
«  Restructurations et risques professionnels au prisme d’un médecin du travail » (9 juin 2016),
Les deux ateliers conférences d’Association AINF au salon congrès Préventica sont accessibles en vidéo sur le site d’Association AINF.
Accéder aux vidéos, photos et aux supports

www.association-ainf.com

A suivre -vu sur le web

Euro 2016 : guide de  l’employeur
Un guide en 6 points pour vous éviter d’encaisser un but
Le site web .. britannique ‘personal to day’ présente un guide en 6 points pour les employeurs .. pour leur éviter au mieux d’encaisser un  but, de frustrer leurs équipes  , et de perdre en  productivité.

L’accès au guide (en anglais)

Imprimantes 3D  et émissions de nanoparticules (Finlande) :
des vigilances s’imposent
Une étude récente de l’Université d’Helsinki, rapportée par le Finnish Institute of Occupational Health montre qu’il est nécessaire de se protéger de l’émission de nanoparticules lors de l’utilisation d’imprimantes 3D.  Déjà bien diffusées auprès du public et auprès des écoles en Finlande, les imprimantes 3D vont désormais être de plus en plus utilisées aussi dans les PME et les diverses activités professionnelles. Le FIOH rappelle que les nanoparticules émises lors de l’utilisation de ces imprimantes -peuvent etre nuisibles pour la santé, et qu’il convient d’utiliser des capots protecteurs pour les imprimantes en même temps qu’une bonne ventilation des lieux, et une  protections pour les utilisateurs. Un guide devrait sortir tout prochainement

La synthèse de l’étude sur le site du FIOH

Chômage et maintien des capacités des actifs hors emploi (Finlande) :
Importance de l’image de soi et de la confiance dans l’avenir
Le FIOH, Finnish Institute of Occupational Health se préoccupe aussi des chômeurs, des personnes en âge d’activité professionnelle mais momentanément hors marché de l’emploi.  L’institut a mis au point un dispositif, l’Abilitator, destiné à mesurer les capacités individuelles à demeurer / revenir en emploi, notamment au travers des perceptions et de l’image de soi, dans le but de mieux aider les personnes hors emploi et les organismes qui les assistent. Actuellement en test, l(Abilitator sera largement diffusé en Finlande en 2017 sous forme d’un outil web.

L’article du Finnish Institute

Pénibilité dans la  fonction publique ?
Le débat s’ouvre en plein tumulte Loi El Khomri
Alors que le compte pénibilité se met péniblement en place dans les entreprises privées, un rapport vient d’être présenté aux organisations syndicales de la fonction publique concernant la pénibilité.  Intervenant en plein débat sur la loi El Khomri, qui prévoit l'extension du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) à la fonction publique, la présentation aux syndicats d'un rapport sur "la prévention et la prise en compte de la pénibilité" vient relancer la question de la mise en œuvre par les employeurs publics des dispositifs existants en ce domaine, et plus largement en matière de santé et sécurité au travail. Si ce rapport rappelle des carences connues, notamment dans la territoriale où plus d'un agent sur trois serait "exposé à la pénibilité", il remet aussi sur le devant de la scène le sujet - sensible - de la pertinence du classement des emplois en "catégorie active", avant d'analyser les modalités de transposition du C3P.
L’article de Localtis

L’article de Miroir Social

Attitudes des managers / responsables hiérarchiques
en cas de maladie de leurs collaborateurs (UK)
Une étude menée récemment par AXA PPP Healthcare au Royaume Uni  auprès de 1000 managers, pour connaître leurs attitudes et perceptions lorsque leurs collaborateurs s’absentent pour maladie,  montre que près d’un tiers(29 %) d’entre eux ressentent une forte frustration pour le temps de travail perdu. Un pourcentage voisin (32%) de responsables ont dit qu'ils préféreraient que leurs employés prennent des congés de maladie plutôt que de venir malades au travail. Près de la moitié (49%) ont convenu qu’ avoir un diagnostic rapide et étayé, avec une information sur la meilleure façon de revenir en santé contribuerait à améliorer la productivité de leurs employés. A noter : l'enquête a également interrogé les employés sur la façon dont ils ont géré leurs propres problèmes de santé : un quart des employés  a admis attendre une semaine pour voir s'ils ont récupéré avant de demander un avis médical, alors que plus d'un tiers (35%) d’entre eux ont dit qu'ils allaient repousser le traitement médical  en raison des heures de travail perdues  et des pressions.
L’article de Occupational Health

L’accès à  l’étude AXA UK

Santé et sécurité au travail
Vers une version DIS 2 pour la norme ISO45001
Mi-mai, 58 pays représentés à l’Organisation internationale de normalisation (ISO) se sont prononcés sur le dernier projet de texte (dit « draft international standard », ou DIS), lequel s’inspire des référentiels actuels OHSAS 18001 et ILO-OHS 2001. Or 16 pays, dont la France, ont désapprouvé le projet de norme dans sa version actuelle. Les discussions doivent se poursuivre. La publication de la première norme volontaire internationale sur le management de la santé et la sécurité au travail, initialement prévue à la fin de l’année 2016 sera reportée, avec un retour très probable à la case « draft international standard », et donc d’un « DIS 2 ».
Le communiqué

http://www.afnor.org

Qualité de vie au travail
Indicateurs de santé et qualité de vie au travail
Une nouvelle publication dans la collection « 10 questions » est consultable sur le site de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et traite des indicateurs de santé et qualité de vie au travail. Le recours à des indicateurs chiffrés se développe dans les entreprises et peuvent être des appuis pour définir et suivre des politiques de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Toutefois, il convient d’être attentif sur les modalités de construction et de diffusion ainsi que de la manière de les interpréter.
La publication

http://www.anact.fr

Qualité de vie au travail
La qualité de l’emploi est mutidimensionnelle
Dans son édition du mois de mai, la revue Travail et sécurité publie une interview de Christine Ehrel, maître de conférence en économie à Paris 1. Dans le cadre de ses recherches, elle s’est intéressée à la qualité de l’emploi et détaille les critères retenus pour la mesurer. Outre le salaire, on retiendra le type de contrat, l’exposition à des risques pour la santé, la pénibilité physique ou encore l’accès à la formation. Le panorama européen de la qualité au travail est également présenté avec des résultats dans la moyenne pour la France, bien que les niveaux de salaires soient plutôt corrects.
L’article

http://www.travail-et-securite.fr

Santé et sécurité au travail
"Pilier européen des droits sociaux" : oui, s'il repose sur le droit du travail
Dans le cadre de la consultation initiée par la commission européenne en mars 2016 sur son projet de "Pilier européen des droits sociaux", des responsables syndicaux et d'ONG, ainsi que des chercheurs ont pu donner leurs premières impressions lors d'un forum organisé par l'ETUI en mai 2016. D’après Esther Lynch, secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES), la réussite du projet doit reposer sur un rééquilibrage des droits sociaux par rapport aux libertés économiques. Or la commission n’y semble pas prête. En exemple, la secrétaire confédérale a cité la législation en santé au travail pour laquelle la Commission propose une application à géométrie variable, en fonction de la taille de l'entreprise.
L’article

http://www.etui.org/fr

Santé et sécurité au travail
Guide pour gérer l’âge au travail
L’agence européenne EU-OSHA publie un guide électronique qui s’adresse tout aussi bien aux employeurs, travailleurs, responsables des ressources humaines ou professionnels de la SST. L’utilisateur pourra sélectionner un des quatre thèmes suivants : 1) le vieillissement et le travail, 2) être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge, 3) des lieux de travail promouvant la santé et 4) le retour au travail. Outre les aspects du vieillissement présenté par thème, le guide fournit un certain nombre d’exemple de bonnes pratiques
Le guide (en anglais)

https://osha.europa.eu

Santé et sécurité au travail
Des outils de prévention des coups de chaleur
En prévision de la saison estivale, l’institut de recherche IRSST met à disposition sur son site une série d’outils pour prévenir les coups de chaleur et reconnaître les symptômes et les signes de malaises causés par la chaleur. L'un de ces outils permet d'estimer le régime d'alternance travail/repos en ambiance chaude, en prenant en compte la charge de travail physique et les valeurs de température au poste de travail et au lieu où est pris le repos. Ces utilitaires ont été élaborés par Daniel Drolet, des Services et expertises de laboratoire de l'IRSST, et de Pierre C. Dessureault, du Département de génie industriel de l'université du Quebec UQTR.
L’article

http://www.irsst.qc.ca

RH et management
Inciter les collaborateurs handicapés à se déclarer
Prendre en compte le handicap, c'est un enjeu de bien-être et de performance économique dont, ni les salariés concernés ni leurs employeurs n'ont souvent conscience. Cet article des Echos présente l’intérêt d’inciter les collaborateurs à déclarer leur handicap car pour 85% des cas, le handicap ne se voit pas, mais peut affecter la performance économique de l’entreprise.
L’article

http://www.lesechos.fr

RH et management
Tous entrepreneurs nomades ?
Dans ses travaux de prospective, l’INRS s’est intéressé aux futurs modes de production et à leurs conséquences sur la santé et sécurité au travail. Un des groupes de travail s’est intéressé à l’évolution du collectif de travail de certaines activités intellectuelles fortement impactées par les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), vers une forme de nomadisme. Cette nouvelle donne de l’organisation de la production où le contrat commercial pourrait se substituer au contrat de travail suscite des questions : cette forme de travail restera -t’elle l’apanage des activités utilisant des NTIC, concernera-telle prioritairement des travailleurs débutant (en attente d’un CDI) ou a t-elle vocation à devenir le modèle dominant ? La synthèse des débats est consultable sur le site de l’INRS.
La synthèse

http://www.inrs.fr

L'évaluation socioéconomique des risques naturels et sanitaires
Actes de colloque
Le Commissariat général à l’investissement, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable ont initié un cycle de colloques sur l’évaluation socioéconomique des investissements publics, sous la présidence de Roger GUESNERIE, professeur au collège de France et président honoraire de Paris School of Economics. L’évaluation socioéconomique a pour objet d’éclairer le décideur public, sans s’y substituer, avant qu’il ne rende publics ses choix. Le colloque s’attachera à faire le point de la doctrine et de la recherche sur ce sujet. Le quatrième colloque s'est tenu le 17 mars 2016 et était consacré à l'évaluation socioéconomique des risques naturels et sanitaires.
La présentation de la problématique

Télécharger le rapport

Pour adhérer à Association AINF   :    en savoir plus et adhérer en ligne

Association INterprofessionnelle de France
pour la prévention des risques et la promotion de la Sécurité et de la Santé au Travail
Association AINF – - 11, avenue Pierre et Marie Curie - 59260 LEZENNES - tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 - fax : + 33 (0)3 20 16 92 09
Directeur de la publication : Henry Charles Renaut
http://www.association-ainf.com