News Letter N°13 octobre 2007 - lettre mensuelle d'information AINF
Téléchargement -> News Letter
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique

13      I      Octobre 2007

img src="http://www.association-ainf.com/classer.gif" width="23" height="21" align="absmiddle" /> Retour menu

REGLEMENTATION

Prévention des risques liés aux CMR

Afin d’inciter au respect des valeurs limites d’exposition, le décret 2007-1404 du 30 septembre 2007, autorise l’inspection du travail à arrêter temporairement l’activité d’une entreprise si une «situation dangereuse» est détectée en lien avec une exposition à certaines substances chimiques.

Lien vers le décret

Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP)

Le décret 2007-1284 du 28 août 2007 positionne l'OPPBTP comme l'organisme de référence de la prévention des risques dans le secteur du BTP.

L’action de l’OPPBTP ne s’étend plus uniquement aux entreprises du BTP adhérentes de cet organisme, mais à toute personne ou entreprise intervenant dans le processus de construction, ce qui élargit ainsi le rôle de l’OPPBTP à un certain nombre de sous-traitants, prestataires et aussi maîtres d’ouvrages. D ’autre part l’action de l’OPPBTP s’inscrit dans l’Europe, pour la toute première fois.

Des modifications portent également sur l’organisation interne. Le rôle du secrétaire général est précisé et renforcé. C’est lui qui définit l’organisation opérationnelle de l’organisme avant de la proposer au conseil du comité national.

Lien vers le décret

Une conférence Association AINF

STRATEGIE PARTICIPATIVE DE GESTION
DES RISQUES ET DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL

Le Professeur Jacques Malchaire de l'Université de Louvain présentera la stratégie "SOBANE" de gestion des risques professionnels.
Une stratégie pragmatique particulièrement adaptée aux PME

Jeudi 29 novembre. 14 h 00 à 17 h 00

Domaine Napoléon (Seclin)

Plan d'accès

MAINTENANCE EXPO

Du 13 au 16 novembre 2007

Paris Nord Villepinte

www.maintenance-expo.com

5èmes Assises Nationale de la Qualité de l'Environnement Sonore

Palais des Congrès de Reims

Du 11 au 13 décembre 2007

Association AINF partenaire de

préventica

Le mardi 22 janvier 2008. Journée "Association AINF"

Formation à la maîtrise des risques professionnels dans l'enseignement supérieur

VU SUR LE WEB

Plan Régional de la Santé au Travail

Le Plan Régional de la Santé au Travail (PRST) a été mis en ligne sur le site de la DRTEFP Nord Pas-de-Calais

Chiffres et repères

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) a mis en ligne ses « Chiffres et repères 2006 », synthèse des chiffres-clés du régime général.

Il n'y a pas que les accidents du travail

La SUVA organisme suisse de prévention se préoccupe des risques liés à la pratique du Ski. On skie et on surfe mieux lorsqu'on est en forme. Dix exercices faciles à réaliser pour développer votre force et vos capacités de coordination ainsi qu'un entraînement à l'endurance complété par quelques exercices d'étirement qui vous permettront de profiter pleinement des joies des sports d'hiver.

Force et coordination
Endurance / Etirements

Publication INRS

L'édition 2008 du catalogue de formations de l'INRS est désormais disponible. L'offre de formation s'enrichit de 9 nouveaux stages destinés aux médecins du travail, aux préventeurs en entreprise et aux formateurs …