News Letter N°4 janvier 2007 - lettre mensuelle d'information AINF
Télécargement - > news letter 6
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique

6      I      Mars 2007

img src="http://www.association-ainf.com/classer.gif" width="23" height="21" align="absmiddle" /> Retour menu

VU SUR LE NET

Accidents du travail et maladies professionnelles

Les entreprises ont désormais la possibilité de consulter en ligne leur taux notifié de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que le relevé de leur compte employeur.
i>http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr

Fondation de Dublin. Quatrième rapport sur l'état de santé des travailleurs européens

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, connue également sous le nom de Fondation de Dublin, vient de publier son quatrième rapport sur l’état de santé des travailleurs européens.
En termes de fréquence, l’exposition aux positions douloureuses (45 %) est en deuxième position, suivie par le bruit (30 %), les vibrations (24 %), les basses températures (21 %), les poussières (18 %), les substances chimiques (15 %) et les rayonnements (5 %).
Le rapport montre que plus de 60 % des travailleurs européens  font des mouvements répétitifs des mains ou des bras.

En savoir plus (en anglais)

Statistiques AT/MP de la CNAMTS

Les statistiques AT / MP 2005 de la CNAMTS révèlent une légère augmentation des accidents du travail mais une chute du nombre de décès (474 en 2005 contre 626 en 2004). Le secteur du BTP reste le plus accidentogène. Le nombre des maladies professionnelles reconnues augmente de 12 % pour atteindre 41 347. Les TMS représentent à eux seuls les trois quarts de ces maladies.
Conférence débats du 3 mai à Amiens
Statistiques 2005 (Site Ameli.fr)
Chiffres clés (Document pdf)

Risque routier. Pour un véhicule utilitaire (VUL) plus sûr

Le Comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel, regroupant la CNAMTS, la Direction interministérielle à la Sécurité routière (DISR), la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), vient d'élaborer un livre blanc détaillant 12 propositions qui visent à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la route impliquant des véhicules utilitaires légers (VUL). Ce guide est accessible sur le site Internet de l'INRS (www.inrs.fr), dans le dossier relatif à la prévention du risque routier en mission.
www.inrs.fr
libre blanc VUL

La base EPICEA consultable en ligne

L'INRS ouvre un accès en ligne "grand public" à la base de données EPICEA décrivant plus de 15 000 accidents du travail graves ou mortels. Non exhaustive, puisque tous les accidents du travail n'y sont pas indiqués, elle ne peut être utilisée à des fins statistiques mais fournit des cas illustratifs pour des actions de sensibilisation et de prévention.

Consulter la base

Le jeudi 3 Mai 15 h 00 - 18 h 00

Faculté de Médecine d'Amiens (Rue des Louvels)

REMISE DU PRIX UNIVERSITAIRE 2006 / 2007

PREVENIR LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
UN ENJEU ECONOMIQUE ET SOCIAL

Information et inscription : annabelle.vilet@association-ainf.com

Du 3 au 5 juillet 2007

PREMIER FORUM EUROPEEN
sur les
SOLUTIONS EFFICACES
POUR MAITRISER LE BRUIT AU TRAVAIL

i>Programme / Inscription Information détaillée

DOCUMENTS

Troubles musculosquelettiques : des entreprises vous invitent à partager leurs expériences

La CRAM Nord Picardie, l'ARACT Nord Pas-de-Calais et le CESTP Picardie, présentent des témoignages qui démontrent qu'il est possible d'agir pour réduire le risque de TMS.

i>Téléchargement

Campagne amiante et CMR

Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, a présenté le 8 février les bilans de la 3e campagne de contrôle sur l’amiante et de la première campagne de contrôle menée sur les produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Si quelques progrès sont enregistrés pour ce qui est de l’amiante, on est très loin du compte pour les CMR.

i>Dossier de presse

L'ASSOCIATION AINF EN ACTION

Si vous pensez qu'en matière de prévention des risques professionnels, il faut:

• être bien informé,
  • se regrouper pour mieux communiquer et se défendre,
  • contribuer à la formation professionnelle,
  • participer à la recherche,

alors pensez à renouveler votre adhésion ou à adhérer à l'association AINF

Pour en savoir plus sur les actions que nous menons
Pour adhérer ou renouveler votre adhésion