Rejoignez-nous !

Etre membre de l'AINF, c’est partager avec les 350 adhérents de l’association la conviction que la Santé Sécurité et Qualité de Vie au Travail sont un vecteur de progrès et de lien social essentiel dans le monde de l’entreprise et du travail, (entreprises privées, activités des secteurs publics et de l’économie sociale et solidaire, indépendants et auto entrepreneurs...).

AINF est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Suivez toutes les actualites de l’AINF

REPLAY Conférence 2023 - Préventica Toulouse _  S’inspirer de l'aviation pour développer le leadership sécurité au travail.

REPLAY Conférence 2023 - Préventica Toulouse _ S’inspirer de l'aviation pour développer le leadership sécurité au travail.

Dans un avion, le 0 accident n’est pas un objectif, c’est une question de vie ou de mort.

Depuis 20 ans, les pilotes d’avion sont formés à des méthodes leur permettant d’adapter leur comportement à toutes les situations et de déjouer ainsi les erreurs, qui sont à l’origine de 80% des accidents, toutes activités humaines confondues.
En transposant ces techniques aux entreprises, MINDLY pousse les opérationnels à devenir acteur de leur sécurité sur un mode de fonctionnement hiérarchique moins autocratique et plus participatif, basé sur la confiance et la valorisation.

avec l’intervention de Lauren Jarnoux, DG Mindly Safe Working

REPLAY Conférence 2023 - Préventica Toulouse _  Prévention des TMS : d'un projet de modernisation à une culture de prévention

REPLAY Conférence 2023 - Préventica Toulouse _ Prévention des TMS : d'un projet de modernisation à une culture de prévention

87% des maladies professionnelles en France ont pour origine les TMS, il est urgent de mettre en place une véritable prévention !

L’ergonomie du poste de travail, le comportement humain, l’acceptation des solutions techniques autant de défis à relever lorsqu’on travaille à prévenir les Troubles MusculoSquelettiques.
Au travers d’un exemple concret de réalisation dans une usine du secteur agroalimentaire, nous analyserons les étapes et les outils nécessaires au succès d’une démarche de prévention et l'importance que celle-ci soit participative.
Témoignage de cette entreprise.

avec l’intervention de Romane Repessé, Moovency et Lionel Colin, directeur QHSE et RSE chez Aqualande

Replay JRP 2023 _ L'humain au coeur de la Prévention

Retrouvez l'integralité de la Journée Régionale de la Prévention 2023 dans les Hauts-de-France

Accéder au REPLAY de cette journée

L'AINF, en partenariat avec les UIMM des Hauts de France et l’ARACT Hauts-de-France a organisé sa deuxième Journée Régionale de la Prévention des Hauts-de-France, JRP 2023 le jeudi 22 juin 2023 avec pour thème l'humain au coeur de la Prévention.

Organisée en simultané sur 3 sites UIMM ainsi qu’en distanciel, cette JRP a rencontré un franc succès !

Au programme :

1ère Partie : Le rôle de notre cerveau avec David Deredjian

2ème Partie : Intégration des Facteurs Organisationnels et Humains avec Selma Senac

3ème Partie : L’Escape BOX avec Julien Carru

4ème Partie : Témoignage de VKR avec Renaud Grasset

5ème Partie : Le Dialogue Positif Santé Sécurité avec David Voluer

L'après-midi s'est achevée autour d'un cocktail, de nombreux échanges et des sourires...

Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition.

Qui sommes-nous ?

Association AINF, association reconnue d’utilité publique, fondée en 1894, a pour objet la prévention des risques et la promotion de la Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail.

Forte en France, de plus d’un millier d’adhérents , entreprises et collectivités, fortement implantées dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie,

Association AINF a pour vocation d’entraider ses membres, et à travers eux, l’ensemble du monde du travail, à maîtriser les risques professionnels, et développer des programmes favorisant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.