Transfert aux archives du monde du travail à Roubaix

accueil ->  transfert des archives

Association AINF / Archives du Monde du Travail
Archives/Roubaix

100 ans d'histoire de la sécurité dans les entreprises

Depuis 1993, le Centre des Archives du Monde du Travail est implanté à Roubaix dans l'ancienne Filature Motte-Bossut, un emblème de l'architecture industrielle du Nord.

Financé par le Ministére de la Culture et géré par la Direction des Archives de France, le CAMT est un organisme public, dernier né des Centres d'Archives nationales. Il a pour missions de collecter, trier, classer, inventorier, conserver, communiquer, valoriser les Archives du Monde du Travail et d'en coordonner la politique de sauvegarde en France.

Exceptionnel lieu de mémoire et véritable centre culturel, le CAMT est ouvert au public et notamment aux scolaires, étudiants, historiens, sociologues, éthonologues, à il est le cadre également d'expositions, conférences, colloques.

Le 29 janvier 2004, une manifestation a célébré le transfert des archives de l'Association AINF au Centre des Archives du Monde du Travail. Le public a ainsi accés à plus de 100 ans d'histoire de la sécurité dans les entreprises.

___________________________________________________________

La prévention intégrée à l'Histoire du Nord

La sécurité communique : 100 ans d'affiches AINF, image d'une mission et d'une époque, exposées au Centre des Archives du Monde du Travail

A l'occasion de la journée d'études organisée au CAMT par les Archives du Monde du Travail et l' Association AINF, une sélection des affiches éditées par l'AINF depuis son origine sera proposée aux participants.

La grande qualité des affiches déposée à Roubaix invite à explorer de multiples pistes de lecture et d'interprétation : analyse stylistique ou sémiologique, reflets des mentalités Tous ces aspects seront évoqués.

Par la suite, les affiches présentées à l'exposition seront reproduites par la revue Histoire et Sociétés, revue européenne d'histoire sociale, dans le cadre d'un dossier iconographique consacré à la prévention des risques du travail.

En savoir plus: les affiches de l'Association AINF

29/01/04 - Signature de la convention
Françoise Bosman (Directrice CAMT),