Histoire d'Association AINF

accueil ->  historique

Association AINF a été fondée à Lille en 1894 à l'initiative d'industriels du Nord de la France pour promouvoir la sécurité sur les lieux de travail.

Association pure à ses débuts au XIXe siècle, puis inspecteur et contrôleur agréé d'équipements au XXe siécle, Association AINF, déclarée d'utilité publique, renoue au XXIe siècle avec un rôle associatif, prospectif et d'intérét collectif.

L'Association AINF, déclarée d'utilité publique, s'est déployée dés la fin du XIXe siècle en s'attachant à l'éveil dans les entreprises et plus généalement dans le monde du travail des bonnes pratiques, des bons équipements, des bonnes normes.

Pour ensuite répondre aux besoins concrets de l'évolution industrielle, et pour la mise en oeuvre pratique des dispositions réglementaires, Association AINF a progressivement assuré des rôles d'inspection et de contrôled'équipements, qui sont devenus une activité opérationnelle centrale, et pour lesquels elle a été régulièrement agréée.

Son champ d'action s'est étendu à l'ensemble de la France avec une prépondérance régulière des activités de Nord Pas-de-Calais / Picardie. Elle a ainsi été jusqu'à peu l'un des grands acteurs de l'inspection contrôle, tout en restant d'impulsion associative.

Association AINF a franchi une nouvelle étape de son existence en filialisant, puis, dans les années 2000, en cédant à Socotec Industries, ses activités prestataires et commerciales d'inspection contrôle, pour se concentrer à nouveau sur son rôle associatif.
.
Association AINF

Forte de 1000 adhérents, entreprises et collectivités, fortement implantées dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie, Association AINF a pour vocation déentraider ses membres, et à travers eux l'ensemble du monde du travail, à maétriser les risques.

Prévenir les risques professionnels et industriels, protéger l'homme au travail, en promouvant la sécurité, la santé et la qualité de l'environnement, telle a été et telle est toujours, aujourd'hui sous les feux de l'actualité, la vocation d'Association AINF.

Autour de trois axes d'intérét collectif : la Recherche, la Formation, l'Information, et un développement systématique des partenariats.

Sa mission est plus que jamais déappuyer et d'éclairer les entreprises et les collectivités dans la diversité et la pluridisciplinarité des actions nécessaires pour un management responsable des risques.

Association AINF, forte de son réseau d"adhérents directs et de partenaires, développe sa vocation première de vivification du tissu des entreprises et collectivités sur les domaines de la sécurité et de la santé au travail, de la prévention des risques professionnels et industriels, autour des défis déaujourd'hui et de demain

• Construire un nouveau management et de nouveaux référentiels qui permettent aux entreprises et à leurs managers, dirigeants et opérationnels de terrain, déappréhender et d'intégrer aussi bien les risques professionnels que les risques industriels
  • développer une vision et des outils qui permettent déappréhender ces questions avec une anticipation suffisante, et une prise en compte adéquate de tous niveaux requis : juridiques, organisationnels, managériaux, technologiques ..
  • Contribuer à la recherche, pour fonder les pratiques et les référentiels sur une vraie recherche universitaire et scientifique (avec écoles, laboratoires, centres techniques et universités),
  • Permettre aux acteurs d'échanger et de confronter leurs expériences, pour les aider à répondre au mieux aux interpellations internes comme aux interpellations iatiques en s'attachant à l'objectivité et à la pédagogie.

Quelques actions récentes d'Association AINF

• Soutien à la formation sensibilisation à la sécurité de promotions d'une école d'ingénieurs
  • Sensibilisation sécurité / document de PME du Valenciennois, Cambrésis , Douaisis, Avesnois, Flandre Maritime ..
  • Réunion d'information avec les collectivités publiques face aux risques à responsabilités et bonnes pratiques