AINF participe à Preventica Lyon 24-36 septembre 2013

1 - Deux ateliers-conférences AINF dans le cadre ‘classique’
du Congrès Preventica à Lyon

B108 - mercredi 25 sept. - 11h15 - 12h15 - Salle B

Comment prévenir les risques de santé physique et mentale liés aux RESTRUCTURATIONS, reconfigurations… ?

Tous les secteurs d’activité sont bouleversés par la crise et par des fonctionnements économiques mondiaux devenus continûment (et durablement ?) mutagènes. Tous les secteurs, et quasiment tous les acteurs sont ainsi pris et surpris dans des réorganisations, des restructurations qui bouleversent habitudes, modes de fonctionnement, sécurité de l’emploi. Quels sont les risques sur la santé physique et mentale des personnes, quels sont les impacts ? Comment prévenir, comment anticiper, comment éviter de subir ? Comment aller au-delà de la dénonciation, et comment faire de la prévention si désormais les mutations doivent se poursuivre ? Réflexions, vécu et méthodes avec des témoignages de managers, et d’experts.

Par : ASSOCIATION AINF

Intervenants :

• Christian GOUX, CGM - Professeur Associé à l’Université de Bourgogne,
  • Dr Lina BAROUHIEL, Médecin coordonnateur de Presstalis,
  • Anne Marie de VAIVREA
  • et Jacques BOUVET, Fondateurs du Cercle Entreprises et Santé

D107 - mercredi 25 sept. - 14h30 - 15h30 - Salle D

Santé et qualité de vie tout au long de la vie professionnelle : comment impliquer et FORMER les managers ?
Le rôle des RH ?

La relation au travail change, les attentes sociales en matière de qualité de vie et de santé se font plus pressantes, la vie professionnelle s’allonge, et les risques professionnels d’atteinte à la sécurité - santé physique, mentale et sociale - sont désormais sous les feux de la rampe, tout cela en même temps que l’économie mondiale a du mal à retrouver ses marques, perturbant plus encore l’identité et la relation au travail. L’enjeu pour le management de demain devient plus fort encore, pour piloter les activités en manageant les équipes, protégeant et développant le "capital humain" dans la meilleure recherche d’un équilibre entre visée de performance et visée d’épanouissement et de qualité de vie au travail. Comment les RH et les managers ont-ils saisi cet enjeu, et comment impliquent-ils et forment-ils les futurs managers ? Échanges et témoignages sur les nouvelles orientations en matière de ressources humaines et de formation. Avec des témoignages de responsables pédagogiques et de responsables en entreprises

Par : ASSOCIATION AINF

Intervenants :

• Pfr Olivier BACHELARD, DGD ESC Saint-Etienne,
  • Anne-Marie de VAIVRE, Fondatrice du CLUB SUP SSQT AINF,
  • Nathalie LEROY Responsable Mobilité FORMASUP NPC,
  • Pfr Philippe SARNIN, Université de Lyon 2,
  • Jacques BOUVET, Association AINF.

Stand CLUB SUP  SSQT  AINF (H 27)

Sur son stand, AINF accueille des écoles et établissements  d’enseignement de son réseau CLUB SUP, durant les trois journées, et notamment :

En Région Rhone Alpes et Bourgogne

En Régions Nord PC et Picardie

• ESC  Saint Etienne
  • IAE de Lyon,  IAE de Dijon
  • Master Psy. Travail U. Lyon 2
  • FORMASUP  NPC,  IAE Lille 1
  • UPJV Picardie Jules Verne, IAE Amiens
  •  ENSAM Lille, HEI Lille, UTC,
  • Master Psy. Travail   U. Lille 3

2°) Les Cafés "Club Sup AINF"