Projets d’investissement : anticipez les enjeux d’avenir en Santé Sécurité au travail

accueil -> manifestation -> Expoprotection - Novembre 2016

Avec l'intervention de Mme Laurence Thery*, la conférence sera animée

Jacques Bouvet
Conception et animation : Anne-Marie de Vaivre
Jacques Bouvet

Président d'Honneur, ASSOCIATION AINF,

Président du Cercle Entreprises et Santé,

Administrateur de l’Académie de l’Ethique

Anne-Marie de Vaivre

Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, et du Club Sup AINF

Vice-Présidente de l’IAS,

Administrateur de l’Académie de l’Ethique

DA TITANE ITCWS,

1 - Conférence 7 novembre 2016 à 17h00

Projets d’investissement :
anticipez les enjeux d’avenir en Santé Sécurité au travail

Objectifs :
• Via projets d’investissements, de renouvellements et d’équipements, contribuer à améliorer simultanément les performances techniques, économiques, la productivité et la qualité du travail et des conditions de travail
• Développer les réflexes de concevoir les projets d’investissements / d’équipements / innovation en intégrant au mieux en amont les dimensions Sécurité Santé, Ergonomie et qualité de vie au travail.
• Aider à la ‘vente interne’ de ses projets d’investissement auprès des décideurs économiques et auprès des dirigeants. Pour bien contribuer à la performance globale de l’entreprise, à sa productivité comme à la qualité du travail et des conditions de travail, il y a intérêt à intégrer le plus tôt possible en amont des projets d’investissement la prise en compte des dimensions Sécurité / Ergonomie / facilité et aisance des conditions de travail.

Présentation :
Tous les projets d’investissement, de renouvellement ou d’innovation sont concernés, car leur impact sur l’organisation et les opérateurs peut être significatif, et mieux vaut anticiper pour optimiser ces impacts:

 nouvelles configurations d’ateliers ou d’équipements, nouvelle ligne de production,
 nouveau logiciel, nouveau modèle d’approvisionnement ou de distribution ..

Les questions à prendre en compte :

• Comment et quand anticiper, et qui associer à la préparation du projet ?
• Comment bien intégrer le facteur humain dans les projets d’investissements , d’équipements et de réorganisations ?
• Comment bien intégrer la prévention des risques professionnels ?
• Comment informer et intégrer les équipes pour optimiser processus
et appropriation ?
• Quelles sont les vigilances spécifiques en matière de sécurité et santé au travail ?
• Comment bien vendre son projet en interne, vers les décideurs comme vers les équipes ?

Public :

• Directions de l’organisation ou de l’ingénierie,  directions opérationnelles de PME
  • Responsables HSE/ QSE
  • Responsables des investissements et des achats d’équipements,
  • Responsables Organisation et qualité
  • Responsables des nouveaux projets / équipements techniques/ réorganisation du travail
  • Fonctions RH, représentants du personnel
  • Tous responsables et opérateurs concernés par la performance et la sécurité

Laurence Thery
* Avec l'intervention de