Invitation Conférence N°34-2IS Amiens 3 déc. 2014-Cycle 2014 Club Sup AINF
Améliorer les conditions de travail
 
 
accueil -> manifestation -> cycle conférences -> Amiens 3 déc 14

Devenir membre (en ligne)          I        Téléchargements           I        Nous contacter           I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com
 
Invitation HEI LIlle

Invitation à la Conférence-échanges  du   Mercredi  3 décembre  2014      
17h30-19h30   (accueil à 17h00)


Responsabilité durable et Santé au Travail  : 34e conférence    
Institut d’Ingénierie de la Santé  
Amphi  Fernel

2iS - UFR Médecine 
3, rue des Louvels - 80000 Amiens

«Nanos …, nanosciences,  nanomatériaux,  nanotechnologies …,
et  management  en santé  au travail :     
quelles opportunités  et quels risques ? » 
  

34e séance du cycle «  Responsabilité Durable et Santé au Travail »   - Séance conçue et développée par le CLUB SUP  AINF, en collaboration avec 2iS/ Institut d’Ingénierie de la  Santé,  Université Picardie Jules Verne et particulièrement  Karen CHARDON,  Maître de conférences,  et les étudiants du Master 1 Management de La Santé, de la Sécurité et de l'Environnement au Travail

Avec:

  • Jacques BOUVET, Président d’honneur d’Association AINF, Président du Cercle Entreprises et Santé
  • Pr. Eric GAFFET,  Directeur de l’Institut Jean Lamour / Université de Lorraine, membre du haut conseil de la Santé Publique, Président du Comité Scientifique « NanoSciences & NanoTechnologie » / ANR (Agence Nationale de la Recherche), Président du GT,  « Nanomatériaux et Santé » ANSES 
  • Dr . Daniel BERNARD,   Conseiller Scientifique, Plateforme NanoSécurité, CEA, Président du comité Nanotechnologies des Ingénieurs et Scientifiques de France, Président de la Commission de Normalisation AFNOR X457 Nanotechnologies recherche.
  • Conception et Animation :  Anne-Marie de  VAIVRE,  Vice-Présidente de l’IAS, Institut International d’ Audit social,
    fondatrice du Cercle Entreprises et Santé et du Club SUP AINF,
  • Avec l’appui de Karen Chardon, Maître de Conférences (2iS, Laboratoire Péritox), et des étudiants de Master 1 / Management de La Santé, de la Sécurité et de l'Environnement au Travail

La date :   Mercredi 3 décembre 2014     de 17h30 (précises) à 19h30     (accueil à 17h00)  
Le lieu :    Institut d’Ingénierie de la Santé  – Amphi  Fernel
Université Picardie Jules Verne / Faculté de Médecine   

                 3, rue des Louvels - 80000 Amiens

La conférence-échanges sera suivie d un cocktail.

______________________
Invitation

  • de la part du Président Michel BRAZIER, Président de  l’UPJV,  de Frédéric TELLIEZ, Directeur de 2iS, Karen CHARDON,  Maître de Conférences – 2iS / Peritox ;
  • de Jacques Bouvet, Président d'honneur d'AINF et d’ Anne-Marie de Vaivre, fondatrice du CLUB SUP, avec les membres du CLUB Sup AINF :  
    • A Lille  :  Université de Lille,  Télécom LilleIAE Lille, Master GRH ;  Université de Lille 1    Sciences Économiques / IUT A,  ,  POLYTECH Lille ;   Arts et Métiers ParisTech centre de Lille,  HEI, Groupe ISA, ENS Chimie de Lille, Université de Lille 3  Master de psychologie du travail et des organisations.
    • A Valenciennes : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis,- IAE de Valenciennes  
    • A Mons / Belgique :  Faculté Warocqué, Université de Mons.  
    • En Picardie :   Université Picardie Jules Verne : 2iS/UFR Médecine, IAE d’Amiens – Master RH, Master Droit du Travail UPVJ,  et le Cnam Picardie, UTC, Institut LaSalle-Beauvais. Et l’appui du CESTP Aract Picardie

« Nanos …, nanomatériaux,  nanosciences,  nanotechnologies …,
et  management  en santé  au travail :      quelles opportunités,  et quels risques ? »    

Les « nanos »  (Nanomatériaux, nano technologies) ..sont en fait très présents   dans le monde de la consommation (textile, alimentation, produits IT, cosmétiques, produits de santé ..) comme dans le monde industriel  ou celui de la construction, et dans des secteurs très variés , pour des applications qui peuvent être mal identifiées du grand public comme des acteurs professionnels. La croissance des applications et des possibilités ouvertes par ces nouvelles techniques est importante, et souvent, et peut être plus particulièrement en France,  la méconnaissance des mécanismes et possibilités des ‘nanos’  entraine silence, et  appréhensions.

La dimension nanométrique (entre 1 et 100 nanomètres) confère à la matière de nouvelles propriétés, riches de multiples applications. Mais ces propriétés en particulier leur grande réactivité vis-à-vis des molécules biologiques comme les protéines font craindre de nouveaux risques pour la santé et la sécurité des salariés.


Tous concernés ! : Des nanomatériaux sont en effet intégrés par les industriels dans tous types d’objets de la vie quotidienne
(cosmétiques, aliments, vêtements, appareils électroménager, équipements de sport, etc.) sans que les consommateurs voire les professionnels puissent aisément identifier les objets concernés et les risques qui sont éventuellement associés à leur utilisation. Sur le plan « santé travail », les enquêtes de secteurs professionnels réalisées en France estiment à une dizaine de milliers d’individus potentiellement exposés aux nanomatériaux (AFSSET, 2008 ; IRSST, 2010 ; InVS) et ce chiffre peut clairement’augmenter.

La France est le 1er pays à avoir mis en place une  déclaration annuelle obligatoire des "substances à l’état nanoparticulaire" , et ainsi,  depuis le 1er janvier 2013, les entreprises et laboratoires de recherche publics et privés ayant une activité impliquant une quantité minimale de 100 grammes d'un nanomatériau sont tenus de déclarer les quantités et les usages de nanomatériaux qu'ils produisent, distribuent ou importent via le site R-Nano.fr.  

Ce dispositif a pour objectif  de  mieux connaître les usages mais aussi de collecter les informations disponibles sur leurs propriétés toxicologiques et écotoxicologiques. Les réglementations ne semblent pas encore claires pour inciter les entreprises et laboratoires à respecter la protection de l’environnement et des personnes susceptibles d’être exposées aux nanomatériaux déclarés.

(La déclaration remplie par les entreprises ou laboratoires ne comporte d'ailleurs aucune indication ni sur leur effectif global ni sur le nombre de travailleurs exposés aux nanomatériaux déclarés.)


Toutefois, sans attendre une réglementation, certaines entreprises se sont d’ores et déjà  mobilisées.


Quelles sont les applications  des nanos, pour aujourd’hui et pour demain ? Dans l’univers professionnel, quelles sont les connaissances actuelles sur les risques d’exposition des salariés ? Quels sont les moyens de prévention mis en place par certaines entreprises ?


Le CLUB SUP AINF  et  l’Institut d’Ingénierie de la Santé /  UFR de Médecine (UPJV) vous invitent à poser ces questions lors de la conférence-échanges « Nanoparticules et Santé au travail : où en est-on ? » le 3 décembre 2014. Ces interrogations questionnent l’Institut d’Ingénierie de la Santé d’Amiens (2IS) dont l’objectif est de former de futurs cadres généralistes de la prévention avec le souci d’être constamment en éveil face aux risques émergents.

L’Institut d’Ingénierie de la Santé propose notamment une option «  Evaluation des risques toxicologiques, écotoxicologiques et sanitaires »  afin de répondre à la demande croissante des industriels dans ce domaine.


Deux « grands experts » internationaux  du monde de la recherche et des applications industrielles des nanosciences viendront faire le point pour vous et avec vous, et répondre à vos  interrogations.


NB :  à l’occasion de la conférence-échanges , seront présentés les résultats d’une enquête sur le sujet  réalisée par les étudiants du  Master 1 Management de La Santé, de la Sécurité et de l'Environnement au Travail.

Une réunion du CLUB SUP AINF co-organisée avec le L’Institut d’Ingénierie de la Santé

trait
Contacts :
Club SUP AINF
Contact : Anne-Marie de Vaivre
am.devaivre@titane.eu

Tel 01 46 34 70 70

ASSOCIATION AINF,
Association INterprofessionnelle
de France pour la prévention
des Risques Professionnels
Reconnue d’utilité publique.


11, avenue Pierre et Marie Curie - 59260 LEZENNES
Tel 03 20 16 92 05
www.association-ainf.com

2is Institut d’Ingénierie de la Santé
Contact : Caroline Moreau
caroline.moreau@u-picardie.fr


Institut d'Ingénierie de la Santé
UFR de Médecine 3, Rue DES LOUVELS
80036 AMIENS CEDEX 1 -

en savoir plus
Tél 03 22 82 77 37
Fax 03 22 82 77 94

Conférence du 3  décembre  2014 :
17h30-19h30  - Accueil à 17h00
Amphi Fernel
2IS  - Pôle Santé Saint Charles 
UFR de Médecine

3, rue des Louvels
80000 AMIENS

Plan d'accès

 

Cycle de conférences 2014 certifiant Responsabilité durable et santé au travail

Région picardie
Amiens
N° 34

« Nanos …, nanosciences,  nanomatériaux, nanotechnologies,
et  management  en santé  au travail : 
quelles opportunités et quels risques ? »