Santé, Sécurité et Qualité de vie au Travail - IAE Amiens 16 octobre 2012

accueil -> manifestation -> cycle conférences -> Picardie N°4

Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES

4e conférence Responsabilité Durable

La participation aux conférences pourra donner lieu a une attestation de suivi formation utilisable dans les CV.

Invitation a la Conférence-échanges Amiens
mardi 16 octobre 2012 IAE d’Amiens 17h30-19h30
Responsabilité durable et santé au travail – 4e conférence :

4e conférence en Picardie d’un cycle de conférences-échanges, à l’attention des étudiants et futurs managers, enseignants du supérieur, responsables en entreprises et collectivités - avec:

Jacques BOUVET, Président d Association AINF
Hervé COQUET, Président, ANDRH Picardie
Henri FOREST, Secrétaire Confédéral, en charge des questions de Santé Qualité de vie CFDT
Christian GOUX, expert en stratégie sociale, Vice Président de l’IAS,
Mounir MANDI, Directeur Opérationnel, A Cappella
Laurence THERY, Directrice Générale, CESTP ARACT PICARDIE

• Animation : Anne-Marie de VAIVRE, TITANE ITC WS, Vice Présidente de l'IAS (Institut International d'Audit social), fondatrice du Club Sup SSQT AINF,

______________________________________________

La date : Mardi 16 octobre 2012 de 17h30 (précises) à 19h30
Le lieu : IAE d’ Amiens –Amphi 400 Université Picardie Jules Verne – Pôle Cathédrale,
10, Placette Lafleur 80027 AMIENS

La conférence-échanges sera suivie d un cocktail.
______________________________________________

Invitation

• de la part de Jacques Bouvet, Président d'Association AINF et du CLUB SUP SSQT, Anne-Marie de Vaivre, co fondatrice et animatrice du CLUB SUP,
avec les membres du CLUB Sup SSQT en Picardie Université de Picardie 2iS/UFR Médecine, IAE RH UPVJ, Cnam Picardie, Sup de Co Amiens, UTC .., a Lille : Université de Lille 1 Sciences Économiques / IUT A, ENSAM Lille, HEI, Groupe ISA, ENS Chimie de Lille, POLYTECH Lille, IAE Lille …

En savoir plus sur le Club SUP

• et de la part de Michel Brazier, Président de l'Université Picardie Jules Verne,
et de Paul Crozet, Maître de Conférences en GRH, Directeur de l’ IAE d Amiens,

• de la part de Frédéric Telliez, Directeur de l'Institut d'Ingénierie de la Santé, UPJV

• .. avec l'appui du CESTP ARACT Picardie

Club SUP SSQT  AINF
Contact : Anne-Marie de Vaivre
am.devaivre@titane.eu
Tel 01 46 34 70 70

ASSOCIATION AINF, Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des Risques Professionnels Reconnue d’utilité publique.
11, avenue Pierre et Marie Curie -  59260 LEZENNES http://www.association-ainf.com
IAE Amiens
Contact : Annick CREPY
annick.crepy@u picardie.fr

10, placette LAFLEUR,
Pôle Cathédrale
80027 AMIENS CEDEX 1 France
Tel. 03 22 82 71 22
Fax 03 22 82 71 21

Conférence
du 16 octobre 2012 :

17h30 19h30
Accueil a 17h00

Amphi 400
IAE d’Amiens UPJV
Pole Cathédrale
10, placette LAFLEUR
80027 AMIENS

Les enjeux de Santé / Sécurité / Qualité de vie et Équilibre de vie au travail se jouent aussi (d’abord ?) en dehors du champ de responsabilité des seuls experts : au quotidien de leur activité, les opérateurs, quels que soient leurs métiers et leurs statuts, et aussi les représentants du personnel, les cadres et managers.

Sur les sujets de fond que sont la sécurité, la santé et la qualité de vie et des conditions de travail, comment s’articulent aujourd’hui, - et comment devraient s’articuler au mieux à l’avenir -, les autres facettes des parties prenantes essentielles de la réussite en santé / qualité de vie :

• (a) les institutions représentatives du personnel, sous leurs différentes formes et au travers de leurs différents organes,
  • et aussi (b) la chaîne du management et des différentes responsabilités, hiérarchiques, opérationnelles, de projets, de sous traitance, d’expertise …

Deux visions divergentes des relations sociales s’affrontent ou se confrontent souvent en France : celle d’une spirale vertueuse, renouvelée aujourd’hui par la RSE, responsabilité sociétale d’entreprise, et celle de logiques d’affrontements pas toujours productifs.

Ainsi, nos voisins européens et les observateurs des relations sociales en France sont parfois étonnés du caractère rituel, conflictuel voire autobloquant de nos ‘fonctionnements sociaux’.

Dans le même sens, sur le terrain, il arrive aussi que les managers se sentent moins informés, voire carrément by-passés par leurs collaborateurs DP, et vivent cet état de fait plutôt mal…

Alors même que le sujet de la santé physique, mentale et sociale au travail se place de plus en plus au cœur des attentes de nos contemporains, - et on sait que les français plus que d’autres sont très attachés au sens du travail et à leur identité de travailleur-, comment faire en sorte que la prévention des risques et la promotion de la qualité de vie soient des objectifs et des réalités partagés par tous ?

Témoignages et expériences : RH, responsables sécurité/santé, responsables syndicaux, en échanges avec les participants à notre cycle de conférences.

___________________________ Affiche à télécharger (cliquez sur la photo)

Affiche 4ème conférence Amiens à télécharger

Cycle de conférences 2012 certifiant Responsabilité durable et santé au travail
_____________________________________________________________

Santé & Qualité de vie au travail : quelle articulation dialogue social – dialogue opérationnel ?