Conférence Université Club Sup SST à Lille le 25 octobre 2012

Invitation a la Conférence-échanges
Lille jeudi 25 octobre 2012
IUT A Villeneuve d’Ascq 17h30-19h30

Responsabilité durable et santé au travail – 10 e conférence :

« Organisation et rythmes de travail,
TIC et conditions de travail :
quels impacts en santé qualité de vie ?
comment agir ? »

10 e conférence à Lille d’un cycle de conférences-échanges, à l’attention des étudiants et futurs managers, enseignants du supérieur, responsables en entreprises et collectivités

avec:

• Jacques BOUVET , Président d Association AINF
  • Daniel RATIER, DGT ,Auteur du rapport « TIC et conditions de travail »,
  • Jean-Luc VERGNE, Président de l’ANACT
  • Philippe VOGIN, Directeur Environnement de travail, DRH Groupe, RENAULT

avec aussi des DRH et des Directeurs QSE d’entreprises du Nord

• Animation : Anne-Marie de VAIVRE, TITANE ITC WS, Vice Présidente de l Institut International d Audit social, fondatrice du Club Sup SSQT AINF,

La date  : Jeudi 25 octobre 2012de 17h30 (précises) à 19h30

Le lieu : IUT A Université de Lille 1 - Cité scientifique
Boulevard Paul Langevin - 59 630 VILLENEUVE d’ASCQ

La conférence-échanges sera suivie d un cocktail.

La participation à cette conférence pourra donner lieu à une attestation de suivi de formation, utilisable dans les CV

Invitation

• de la part de Jacques Bouvet , Président d Association AINF et du CLUB SUP SSQT, AM de Vaivre , co fondatrice et animatrice du CLUB SUP, avec les membres du CLUB Sup SSQT à Lille : Université de Lille 1 Sciences Économiques / IUT A, ENSAM Lille, HEI, Groupe ISA, ENS Chimie de Lille, POLYTECH Lille, IAE Lille … Et en Picardie Université de Picardie 2iS/UFR Médecine, IAE RH UPVJ, Cnam Picardie, Sup de Co Amiens. France Business School, UTC .., …
  • De la part de Moulay Driss BENCHIBOUN, Directeur de l’IUT A -Gestion des Entreprises & Administrations,Université de Lille 1 , et de Jean-Marie Chatelet, Enseignant-chercheur en Management Master HQSE.

____________________________________________________

Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de modification profonde de la structure de production (production industrielle et production de service), comme des structures démographiques, les travailleurs et les employeurs de tous statuts sont aux prises avec un monde du travail en transformation, où l’organisation se trouve bien souvent pointée du doigt.

Les changements organisationnels et technologiques imposent un rythme plus intensif dans quasiment tous les secteurs : fusions, fonctionnements modulaires, diversification croissante des formes d’emploi (travail à temps partiel, travail précaire, sous-traitance, recul de la sécurité d’emploi), organisation flexible (horaires atypiques, télétravail, ‘juste à temps’, redéfinition des tâches), intensification du travail, nouveaux métiers, retraite anticipée… Autant de facteurs qui ont des répercussions nombreuses et complexes sur le management de la santé et la sécurité des individus comme du corps social, et qui vont offrir aussi de nouvelles opportunités d’implication, pour les jeunes générations et leurs nouvelles attentes au travail.

• Comment comprendre l’impact des TIC sur les conditions de travail et la santé/qualité de vie au travail, - la sienne propre, et celle des équipes ?
  • Comment s’intégrer dans ce monde en transformation ?
  • Comment faire avec les nouvelles formes d’organisation du travail, et les nouveaux modes d’emploi d’un monde de travail largement renouvelé par la mondialisation, par les TIC, et aussi par de nouvelles attentes des ‘parties prenantes’ ?
  • Comment réfléchir aux évolutions de l’ « organisation », ce Léviathan qui parfois peut sembler dédouaner les acteurs de leur(s) responsabilité(s) ?
  • Comment concevoir et mettre en œuvre les évolutions nécessaires de l’organisation ? Comment prévoir son intégration dans ce monde ?

Trois ‘ténors’ de ces enjeux sociétaux qui touchent aussi bien l’organisation des entreprises que le management et le rôle des managers, les TIC, la santé …viendront témoigner et débattre avec la salle, étudiants et responsables, avec aussi des responsables RH et des experts HSE.

Contacts :

Club SUP SSQT AINF
Contact AM de Vaivre am.devaivre@titane.eu

ASSOCIATION AINF,
Association INterprofessionnelle
de France pour la prévention
des Risques Professionnels
Reconnue d’utilité publique.

11, avenue Pierre et Marie Curie - 59260 LEZENNES

Conférence du 25 octobre 2012 :
Accueil à 17h00

IUT A Université de Lille 1
Cité scientifique
Boulevard Paul Langevin
59 630 VILLENEUVE d’ASCQ

Accès IUT A par :
1°) en voiture
- l'autoroute Lille - Bruxelles, sortie Cité scientifique
- l'autoroute Lille - Gand, sortie Cité Scientifique
- la N227 :
                sortie Triolo ou Cité Scientifique
                     Parking à l’entrée de l’IUT
                de Technologie.

2°) le MÉTRO : Station Cité Scientifique

Amphi  : amphi principal, à gauche de l’entrée principale / passerelle d’accès
Cycle de conférences 2012 certifiant Responsabilité durable et santé au travail

Organisation du Travail & TIC :
quels impacts en Santé & Qualité de vie ?