Bruit, Confort, Acoustique et Qualité de vie au travail

En ligne
La participation à au moins 4 conférences pourra donner lieu à une attestation de suivi formation , utilisable dans les CV.

Invitation à la Conférence-échanges

- Lille - 11 avril 2012 (17h30 - 19h30)

Responsabilité durable et santé au travail – 8ème conférence en région Nord / Lille :

Bruit, confort acoustique et qualité de vie au travail : Quels enjeux ? quels impacts ?

8ème conférence d’un cycle de conférences-échanges, à l’attention des étudiants et futurs managers, enseignants du supérieur, responsables en entreprises et collectivités -

• De la part de Jacques Bouvet, Président d’Association AINF et du CLUB SUP SSQT
    AM de Vaivre
    , co-fondatrice et animatrice du CLUB SUP,
    avec les membres du CLUB Sup SSQT ( Groupe ISA, Université de Lille 1 - Sciences Économiques / IUT A, ENSAM Lille
    HEI, ENS Chimie de Lille, POLYTECH Lille, IAE Lille ; et en Picardie - Université de Picardie 2iS/UFR Médecine, IAE RH UPVJ, Cnam Picardie, Sup de Co Amiens, UTC ...)
  • De la part de Pascal CODRON, Directeur Général du Groupe ISA-Ingénieurs pour la terre -, de Vincent BUFQUIN, Secrétaire Général, et d’Emmanuelle MARTIN - DERVAUX, Coordinatrice pédagogique du Master « Sustainable Food Manufacturing Management » et du DA QSE-Développement Durable _________________________________________

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 8ème conférence-échanges qu’ASSOCIATION AINF et le CLUB SUP SSQT co-organisent avec le Groupe ISA,
le mercredi 11 avril 2012 (17h30-19h30)à Lille accueil des participants à partir de 17h00,

« Bruit, confort acoustique et Qualité de vie au travail :
quels enjeux ? quels impacts ? »

Le bruit est encore souvent une variable intangible, - et invisible -, du confort ou du malconfort de l’environnement de travail, que l’on soit dans un milieu industriel, ou un milieu de services ou de bureau.

Certes, les réglementations sont essentielles pour définir les seuils d’exposition « acceptables » pour les travailleurs.

Et pour déterminer a minima pour les employeurs comme pour les managers le cadre et les conditions acoustiques de travail dans lesquelles les salariés doivent exercer leur activité. Au-delà, la qualité acoustique de l’environnement de travail peut avoir de lourds impacts en termes de santé, sécurité et de qualité de vie, mais aussi en termes d’efficacité, de concentration au travail, et de performances cognitives au travail.

Comment développer la conscience de ces enjeux et impacts ‘bruit’? Comment intégrer au management quotidien la préoccupation « confort acoustique, maîtrise du bruit » ? Comment mobiliser experts et responsables HSE, et aussi et surtout acteurs du quotidien, opérateurs, managers, concepteurs d’espaces, organisateurs du travail pour que la qualité de vie au travail soit aussi une qualité de vie acoustique ?

C’est l’objectif de notre 8e conférence-échanges : expériences et témoignages d’experts, et de responsables attachés plus particulièrement à la dimension « bruit » dans les conditions de travail et à sa prise en compte dans l’organisation du travail et dans le management.

A noter : cette 8e conférence « Bruit et confort acoustique » aura aussi été préparée par des étudiants de 4e année du cycle ingénieur du groupe ISA, en élaboration de leur part d’un guide de conseils et vigilances sur ce thème.

Cette 8ème session du cycle de conférences-échanges ‘Responsabilité durable et santé au travail’ est organisée par le Club SUP SSQT-AINF avec:

• Jacques Bouvet , Président d’Association AINF
  • Bernard CORLAY , Expert Bruit au Travail
  • Philippe BOURREL , Responsable du Pôle Sécurité au Travail, ACMS
  • Dr Alain LONDERO, ORL, APHP Hopital Européen Georges Pompidou
  • Animation : Anne-Marie dE VAIVRE, TITANE ITC WS, Vice-Présidente de l’Institut International d’Audit social, fondatrice et animatrice du Club Sup SSQT AINF,

La date  : Mercredi 11 avril 2012 - de 17h30 (précises) à 19h30
Le lieu :Groupe ISA – Ingénieurs pour la Terre,
48, boulevard Vauban
(Centre de Lille ) 59000 - Lille

(Métro Cormontaigne ou Port-Fluvial )

La conférence-échanges sera suivie d’un cocktail.

Cycle de conférences 2012 certifiant "Responsabilité durable et santé au travail"
Bruit, Confort acoustique et Qualité de vie au travail :
quels enjeux , quels impacts ?