Preventica Lyon - 2 ateliers organisés par AINF

Programme des ateliers-conférences AINF
Deux ateliers-conférences les 27 ou 28 septembre 2011

10h45-11h45 Atelier AINF n° 1)       Salle K / K115
Ruptures d’aptitude, vieillissement et santé travail : comment adapter le travail à la santé des salariés

Les ruptures ou restrictions d’aptitudes (après accidents, maladies, - professionnelles ou non-), l’allongement de la vie professionnelle (au futur vers les 67 ans réglementaires), vont poser de plus en plus au monde du travail, privé comme public, un défi essentiel : comment adapter postes, activité et organisation du travail à une ressource humaine qui vieillit, qui peut se trouver en santé ‘amoindrie’ ?

La signature de « plans seniors » comme de plan ‘handicap » est uneobligation. Au-delà des prescriptions légales, quelle est la réalité du contenu de ces plans
seniors ?

Quelles sont les expériences qui marchent ?

Analyse et témoignages.
Avec
Jacques Bouvet, Président d’Association Ainf
Gérard Gauthier, Directeur Santé, Veolia Propreté
Constance Perrin Joly, Maître de Conférences en Sociologie, Université de Paris V
Marc Bonnet, ISEOR, Président de l’AGRH, Professeur de GRH, Université de Lyon3
Anne Marie de Vaivre, TITANE ITC WS- Vice Présidente de l’IAS, co fondatrice et animatrice du Cercle Entreprises et Santé
_______________________________________________________

13h00-14h00 Conférence AINF-PREVENTICA       Salle K / K145
Défis et réalité des services de santé au travail :
À quoi sert la médecine santé travail ? Témoignages, expériences .. et configuration de demain

Avec la loi votée le 8 juillet 2011 sur « l’organisation de la médecine du travail », les services de santé au travail devraient bénéficier désormais d’une mission plus assurée,plus reconnue, plus claire, avec un appel affirmé a la pluridisciplinarité.

Avec aussi des obligations nettement plus lourdes

Dans un contexte de pénurie d'effectifs, comment les médecins en santé travail et leurs équipes font-ils face à leur mission, aujourd’hui.. Et que sera demain ?

Témoignages,expériences, échanges
Avec :
Professeur Alain Bergeret, Professeur de médecine du travail /pathologie professionnelle, Université de Lyon1
Jacques Bouvet et AM de Vaivre, fondateurs du Cercle Entreprises et Santé,

Les témoignages de services interentreprises de santé au travail
Dr Laurent Minaro – AHI Bordeaux
Jean-François Prost DRH de Spie Batignolles,

Les témoignages de services Autonomes
Dr Dominique Delahaigue (Arcelor Mittal)

_______________________________________________________

14h00-15h00 Atelier AINF n° 2)       Salle D / D110
Formation des futurs managers en SST : quelle implication des RH et quelle implication opérationnelle des dirigeants ?

A côté des experts (MdT, Hygiène et sécurité, ..), c’est implication directe des opérateurs et du management qui fait la réussite de plans de santé sécurité dans les entreprises et les organisations. La responsabilité des managers en matière de santé sécurité au travail est ainsi de plus en plus appelée, sur un plan opérationnel, comme sur un plan juridique : du côté des directions générales, et plus largement dans toute la chaine opérationnelle de management.

Avec aussi avec un rôle crucial et croissant des Ressources Humaines. Dans cette optique de responsabilité accrue, quelle doit être l’effort de formation nécessaire, en formation initiale, comme en formation continue, pour les futurs managers généralistes ?

Expériences et témoignages.
Avec :
Jacques Bouvet, Président d’Association Ainf
Marc Bonnet, Iseor, Président de l’AGRH, professeur de Management RH, Université de Lyon 3
Gérard Gauthier, Directeur Santé, Veolia Propreté Bernard Conflant, Professeur Management Université de Lille 1- IUT A
Bernard Conflant, professuer Management Université de Lille 1 - IUTA
Christian Goux,
Enseignant en Gestion des Ressources Humaines, Master RH Université de Bourgogne,
Anne-Marie de Vaivre, TITANE ITC WS, Vice-Présidente de l’IAS, fondatrice du Club Sup SSQT

Association AINF à PREVENTICA LYON
Septembre 2011