Participation d'Association AINF à Rennes

Deux ateliers-conférences le 18 mai 2011

1°) C28 - Mercredi 18 mai - 14h15 à 15h15 - Salle C

Thématique(s) : Enseignement de la santé au travail
Formation des futurs managers en SST :
quelle implication des RH, quelle implication opérationnelle ?

La responsabilité des managers en matière de santé sécurité au travail est de plus en plus appel'e, sur un plan opérationnel, comme sur un plan juridique : du cété des directions généales, et plus largement dans toute la chaine opérationnelle de management. Avec aussi un rôle crucial et croissant des RH. Dans cette optique de responsabilité accrue, quelle doitêtre l'effort de formation nécessaire, en formation initiale, comme en formation continue, pour les futurs managers généalistes ? Expériences et témoignages.

Organisateur : ASSOCIATION AINF

Intervenant(s) :
- Jacques BOUVET, président, ASSOCIATION AINF
- Gérard GAUTHIER, Directeur santé, VEOLIA PROPRETE
- Gwenaelle POILPOT ROCABOY, Professeur de GRH - Institut de Gestion de Rennes
- Jean-Marie CHATELET, Professeur QSE, Université de Lille 1 - IUT A

Animation :
à Anne-Marie DE VAIVRE, TITANE ITC WS, Co fondatrice du CLUB SUP SSQT AINF et du Cercle Entreprises et Santé

2°) C29 - Mercredi 18 mai - 15h45 à 16h45 - Salle C

Thématique(s) : Organisation du travail et management des risques
Ruptures d'aptitudes, vieillissement et santé au travail :
comment adapter le travail à la santé des s ?

Les ruptures déaptitudes (après accidents, maladies, - professionnelles ou non-), l'allongement de la vie professionnelle, au futur vers les 67 ans réglementaires, vont poser de plus en plus au monde du travail, privé comme public, un défi essentiel : comment adapter postes, activité et organisation du travail à une ressource humaine qui vieillit, qui peut se trouver en santé "amoindrie" ? La signature de à plans seniors à comme de plan "handicap' à est une obligation. Au-delàdes prescriptions légales, quelle est la réalité du contenu de ces plans seniors ? Quelles sont les expériences qui marchent ? Analyse et témoignages.

Organisateur : ASSOCIATION AINF

Intervenant(s) :
- Jacques BOUVET, président, ASSOCIATION AINF
- Gérard GAUTHIER, Directeur santé, VEOLIA PROPRETE
- Gwenaelle POILPOT ROCABOY, Professeur de GRH - Institut de Gestion de Rennes
- Anne-Marie DE VAIVRE, TITANE ITCWS, co fondatrice et animatrice du Cercle Entreprises et Santé

Prevent'Ouest les 18 et 19 mai 2011 à Rennes