AINF anime un atelier à Préventica Lyon le 13 octobre 2015

Preventique
AINF

Secteur de la Chimie :
Quelle anticipation des risques ?

Secteur de la chimie et responsabilité des acteurs
anticiper les risques industriels/ environnementaux/ technologiques   et   les risques professionnels / sanitaires /sociaux :   enjeux, problématiques et bonnes pratiques,
bonne intégration des dimensions Sécurité et Santé au Travail

La chimie est un secteur essentiel, en France comme à l’international : tous les secteurs aval, des produits de consommation courants aux équipements les plus sophistiqués, bénéficient de son activité.

En France, le secteur représente 83 milliards de CA, pour 157 000 emplois directs en 2014, et 630 000 emplois indirects.

La diffusion et l’utilisation des produits sont désormais depuis plusieurs années encadrées à un niveau européen par REACH (dispositif d’enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques).

Les modes et sites de production du secteur de la Chimie sont particulièrement sensibles, particulièrement encadrés et contrôlés, (classés Seveso pour les plus sensibles), mais aussi précisément pilotés dans leurs dimensions sécurité, qu’il s’agisse de sécurité industrielle, environnementale, technologique,  sanitaire, ou de santé/sécurité au travail, avec souvent un défi complémentaire issu de l’insertion des établissements de production dans des tissus urbains parfois denses.

Comment s’organise et se coordonne la responsabilité des acteurs ? Comment s’effectue l’anticipation et le pilotage des risques, comme la prévention des crises, pour répondre aux défis fortement intriqués sur les plans industriel, sanitaire, environnemental, professionnel, humain et social ?

Témoignages et expériences de « grands témoins / grands acteurs »  du secteur, - français, européens, internationaux-.

Avec :

• William Garcia : CEFIC Directeur Exécutif HSSE, (Conseil Européen des Fédérations de l'Industrie Chimique- Bruxelles)
  • Annabelle PRIN-COJAN EPE, Responsable Pôle Environnement, Entreprises pour l'Environnement
  • Jacques Bouvet, AINF, Cercle Entreprises et Santé, Président
  • Laurent Sapet, Solvay, Corporate Process Environment Manager
  • Colonel Emmanuel Clavaud , SDIS 04 Directeur du Service départemental d'incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence, animateur de la commission risques technologiques de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

• Anne-Marie de Vaivre (conception et animation), Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, Membre du comité de pilotage de la Revue Préventique, Vice-Présidente de l’IAS.
  • Avec l’appui du Général François Vernoux, Fondateur du PAVILLON ORANGE (label de la Sauvegarde des populations), HAUT COMITE FRANCAIS POUR LA DEFENSE CIVILE

Preventica Lyon 2015
AINF à PREVENTICA LYON
13 oct 2015 14h30 - 16h30
Secteur de la Chimie :
Quelle anticipation des risques ?