Le Club Sup AINF et le Cercle Entreprises et Santé World Forum Lille 2014

accueil -> manifestation -> cycle conférences -> World Forum 2014 Lille

Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES

World Forum Lille 2014

WORLD FORUM  2014  -  CSR  Lab
Nouveau siècle / Grand Café   - 22 octobre 2014   11h00 12h30

« Défi de qualité de vie  au travail, … défi d’emploi ? »

Introduction et présentation

• Anne Marie  de Vaivre    / Cercle Entreprises et Santé
    • Le cercle  E & S  et les questions santé  / qualité de vie   :  regarder   aujourd’hui et demain une optique «  employeur engagé » / le milieu du travail doit être une chance / un levier positif pour la santé / équilibre de vie  des personnes et des  collectifs
    • Présentation des intervenants
      • Parité de représentation transfrontalière ..
      • Principe «  regards croisés »
    • Le thème et le cœur du sujet : les politiques et les pratiques     qualité de vie / santé / sécurité / au travail  et management :  Défi de qualité de vie    défi d’emploi
      • Niveau macro économique /   niveau des entreprises
      • .. les transformations, les reconfigurations, les restructurations ..

Interventions  « Grands témoins »

Trois éclairages,   des contextes et des défis spécifiques à un métier,  à des situations économiques et compétitives,  des situations sociales  données ..  plus  l'éclairage des vigilances sociales et humaines / le regard syndical européen

Xavier FROISSART
Directeur Délégué Santé Qualité de vie au travail
France Télévisions

Sabine DESMETTE
Entreprise belge  de Télécoms ,
MOBISTAR

Marianne de Troyer
Manager RSE   Corporate social responsibility

CES ETUI   European Trade Union Institute   Bruxelles

Rappel de l’invitation Le thème du CSR Lab du 22 octobre  -

Défi de qualité de vie au travail,  défi d’emploi ?

La relation des personnes au travail, à leur travail, est en mutation profonde, alors même que les structures de travail  traditionnelles sont à la fois plus attendues, et plus mises en cause,  alors même la compétition est plus forte entre des acteurs économiques mondialisés, sur un damier en reconfiguration continue de fonctionnements et de critères de responsabilités, – qu’il s’agisse de la production, ou de la consommation de biens et services.

Et si le défi de l’emploi pérenne était aussi ou d’abord le défi de la qualité des conditions de vie au travail ?

Et si les leviers, pour retenir et fidéliser les salariés de structures et métiers toujours plus en mouvement, se trouvaient aussi ou d’ abord du côté des conditions et de la qualité de vie au travail,  d’un « agrément » au travail à la fois matériel, mental, social qui facilite la création du sens du travail, et conditionne l’engagement des salariés?  Et si l’on changeait de perspective sur la santé et qualité de vie au travail, pour les replacer au cœur des facteurs clés de succès et de performance  durable  de nos sociétés ?

Un « csr lab » de témoignages et d’échanges

Intervenants

Le Club Sup AINF et le Cercle Entreprises et Santé
animent un atelier au World Forum 2014 à Lille