Réalité vituelle et RSE
Améliorer les conditions de travail
 
accueil -> manifestation -> preventica Maroc 2017
 
 

Devenir membre (en ligne)          I        Téléchargements           I        Nous contacter           I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com

Preventica Maroc 2017

RSE et Santé-Sécurtité au travail
dans les chaînes de valeur internationale
Mardi 11 avril 15:15 - 16:15 Salle B

« RSE, santé sécurité au travail et Chaines de Valeurs Internationales :
identifier et valoriser ses propres points forts »

Les CVM, Chaines de Valeur Mondiales / supply-chains internationales ont pris un poids majeur dans le commerce mondial, et le défi des entreprises de tous pays est de s’insérer dans ces chaînes de valeur, en stabilisant au maximum leur emploi et leurs relations avec leurs donneurs d’ordre et maitres d’oeuvre / maîtres d’ouvrage. Le Maroc l’a bien compris, et depuis 2006, la CGEM promeut une charte RSE conçue de manière particulièrement efficace.

Sur le fond, à côté des critères de coûts et de qualité, toujours premiers pour les décideurs, dans toutes chaînes de valeur nationales et internationales,- approvisionnement, fabrication, assemblage, et aussi services -, la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise ou organisation), devient de plus en plus un référentiel crucial dans l’appréciation et la clarté des transactions entre fournisseurs, sous-traitants et donneurs d’ordre, investisseurs et financiers, et aussi, au final, clients et opinion.

Alors que l’attention s’est principalement centrée les premières années sur le volet environnemental de la RSE, l’attention se porte de plus en plus sur le volet social de la RSE et particulièrement celui des conditions de vie au travail et de l’environnement de travail -.

Comment bien comprendre les attentes des différentes parties prenantes de la RSE, et comment mieux positionner vos propres actions en matière de santé sécurité et qualité de vie au travail ?

Au sein de chaque secteur d’activité, les latitudes des entreprises pour affirmer et faire valoir leurs actions et programmes RSE vis-à-vis de leurs partenaires et donneurs d’ordre sont plus importantes qu’on ne le croit, - notamment en matière de santé-sécurité, conditions de travail, RH et social.

Que ce soit en réactif, pour répondre aux demandes explicites des donneurs d’ordre, ou en proactif, à l’initiative de l’entreprise, comment faire valoir sa différence et valeur propre ?

L’atelier sera l’occasion de présenter une démarche de pilotage et reporting efficaces, et d’échanger avec des responsables d’entreprises du Maroc.

Intervenant :

  • Anne-Marie DE VAIVRE, Associée TITANE ITC WS, Vice-Présidente de l’IAS, Fondatrice du Cercle Entreprises & Santé et du CLUB SUP AINF, administrateur de l’Académie de l’Ethique

Publics visés :

  • Praticiens et experts en RSE, en RH , et/ou SST-HSE, responsables opérationnels d'entreprises soucieux de bien mettre en valeur le volet social / SST de la RSE dans leurs relations avec leurs donneurs d'ordre nationaux et internationaux.

Voir les vidéos Voir les vidéos des interventions

Un atelier conçu et animé par TITANE ITC WS pour AINF

____________________________________

Réalité Virtuelle
et conception - refonte des espaces de travail
Mercredi 12 avril 11:30 - 12:30 Salle C

« Innovation technologique et innovation sociale :
utiliser la Réalité Virtuelle Industrielle pour améliorer la productivité
et les conditions de travail dans un site de production »

Comment l’innovation technologique peut-elle être un puissant vecteur d’innovation sociale ?

Comment re/concevoir efficacement des postes de travail et tout ou partie d’espaces de production et de travail au mieux de la productivité future, de la pertinence d’investissements comme du confort et de l’efficacité de travail des opérateurs ?

En utilisant la Réalité Virtuelle Industrielle et la simulation qui vont aider à prendre les meilleures décisions d’investissements et d’ergonomie / efficacité des chaînes de production. Sur la base d’une méthodologie totalement innovante de pilotage et re/conception d’espaces et équipements de travail, mixant simulations, appel à la réalité virtuelle en salle immersive, et dynamique collective, la conférence présentera l’expérience réussie de refonte d’un espace de production d’une PME de l’industrie agro-alimentaire du Nord de la France.

Avec IndustriLab, une plate-forme mutualisée de Recherche et Développement, l’Aract Hauts de France (Agence Régionale pour l’amélioration des conditions de vie au travail) a développé une démarche innovante, à la fois opérationnelle, et en même temps concertée avec les opérateurs, pour revoir et reconfigurer un atelier devenu trop petit et inadéquat pour l’extension de l’entreprise.

De façon précise, ergonomique et concertée, une bonne utilisation de la Réalité Virtuelle Industrielle permet ainsi d’effectuer les meilleurs choix d’équipements et de configurations d’espaces qui répondront aux besoins de confort et d’efficacité de conditions de travail pour les opérateurs, et de productivité et de qualité des produits pour l’entreprise.

A noter : développée en ‘salle immersive de réalité virtuelle’, la démarche peut aussi s’effectuer plus simplement avec des lunettes de réalité virtuelle. Parmi les champs d’application, citons l’amélioration de la maintenance industrielle ; l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail ou encore le marketing industriel innovant.

Intervenants :

  • Vincent LENGOWSKI, chargé de mission Innovation, Aract Hauts-de-France
  • Anne-Marie DE VAIVRE, Associée TITANE ITC WS, Vice-Présidente de l’IAS, Fondatrice du Cercle Entreprises & Santé et du CLUB SUP AINF,

Publics visés :

  • Responsables Sécurité / HSE, ergonomes, responsables d’établissements industriels techniques et/ou gestionnaires
  • Responsables de projets d’aménagement d’espaces de travail ou de sites de production, responsables RH et organisation

Voir les vidéos Voir les vidéos des interventions

Un atelier conçu et animé par TITANE ITC WS pour AINF

AINF sur le congrés-salon
PREVENTICA
Casablanca du 11 au 13 avril 2017