Invitation à la conférence Club Sup à 2IS AMIENS, 7 juillet 2016

Professeur de Psychologie du Travail à l’Université de Montréal

En savoir plus Professeur Luc Brunet Biographie du Pr Luc BRUNET

du jeudi 7 juillet 2016       15h00-17h00

Institut d’Ingénierie de la Santé  (2IS)
UFR Médecine
Amphi FERNEL
3, rue des Louvels - 80000 Amiens

« Climat de travail et dynamique organisationnelle
comment préparer et anticiper les changements ? »

41e  séance du cycle «  Responsabilité Durable et Santé au Travail »,
Réunion conçue et développée par le CLUB SUP AINF  avec ses partenaires :
CESTP ARACT Picardie, Institut d’Ingénierie de  la Santé / 2iS  et  IAE Amiens,  Université Picardie Jules Verne, Cercle Entreprises et Santé.

En rencontre débat & échanges, avec aussi:

• Laurence THERY, Directrice du CESTP  ARACT Picardie
  • Pr Frédéric TELLIEZ, Directeur de l’Institut d’Ingénierie de la Santé, Université Picardie Jules Verne
  • Paul CROZET,  Directeur de l’IAE Amiens, et du Master GRH.  Université Picardie Jules Verne
  • Jacques BOUVET,  Président du Cercle Entreprises et Santé, Président d’honneur d’Association AINF
  • Anne-Marie de  VAIVRE,   Vice-Présidente de l’Institut International d’ Audit social, Fondatrice du CLUB SUP AINF, DA TITANE ITC WS, fondatrice du Cercle Entreprises et Santé

La date :    Jeudi  7 juillet    de 15h00 17h00     (accueil à partir de 14h30)
Le lieu :    2iS  - Pôle Santé Saint Charles
UFR de Médecine  - 3, rue des Louvels

80000 AMIENS

Rencontre avec le Pr Luc Brunet,  Professeur de Psychologie du Travail à l’Université de Montréal
« Climat de travail  et dynamique organisationnelle :
   comment préparer et anticiper les changements ? »

Les réorganisations et restructurations bousculent jour après jour les organisations de travail et les personnes qui y travaillent.
A tel point que le changement et les restructurations semblent devenus quasiment, ou de facto, un mode dominant de pilotage.

Comment anticiper et comment faire face ? Quel peut être le rôle positif des managers ?
Comment aborder les changements dans les organisations ?
En connaissant mieux la réalité de nos organisations de travail, sur le plan factuel et physique, comme aussi  sur le plan des perceptions qui y sont attachées.

En analysant et observant la réalité des  organisations et de leurs acteurs,  dans leurs différents paramètres et interactions, sans oublier le rôle crucial des perceptions, individuelles et collectives, du
climat de travail / des climats de travail dans l’organisation, qui influencent fortement leur fonctionnement.
« c’est par la perception de leur climat de travail que les acteurs d’un système interprètent la réalité organisationnelle les entourant. Ainsi, la façon dont les membres d’une organisation voient leur environnement est beaucoup plus importante dans la détermination de leur comportement que ne l’est la réalité objective. »

A l’occasion de la publication prochaine de son ouvrage en France «  Climat de travail et dynamique organisationnelle », les membres du CLUB SUP AINF ont invité le Professeur Luc Brunet, Professeur au Département Psychologie, Psychologie du Travail et des Organisations de l’Université de Montréal, également professeur associé à l’Université de Mons.

Luc Brunet nous rappelle que des recherches récentes suggèrent que le climat d’une institution expliquerait près de 50% des problèmes liés à la santé psychologique.

Lorsqu’on sait à quel point des performances durables pour les organisations sont liées à la santé psychologique de leurs opérateurs, on comprend mieux  l’importance d’apprendre à diagnostiquer et à intervenir sur le climat de travail pour améliorer la vie organisationnelle.

La rencontre du 7 juillet après-midi avec le Pr Luc Brunet, plus qu’une conférence, sera l’opportunité d’échanges d’expériences et de méthodes sur les enjeux d’organisation et de profils de management, avec aussi les interventions des universités et établissements associés à cette réunion et au CLUB SUP AINF, comme les interventions des professionnels et experts invités.

Nous vous attendons,  merci de vous inscrire sur le site ainf :
Inscription  Rencontre avec Luc Brunet  – le 7 juillet 2016

Invitation

• de la part de Laurence Théry, Directrice du CESTP ARACT Picardie,
  • du Pr Frédéric Telliez, Directeur de 2iS, et de l’équipe de 2iS, UER Médecine, Université Picardie Jules Verne
  • de Paul Crozet, Directeur de l’IAE Amiens, et de l’équipe de l’IAE Université Picardie Jules Verne
  • de la part de Jacques Bouvet, Président  d’honneur , de Henry-Charles Renaut, Président, et Annabelle Vilet, DG  d’Association AINF
  • d’ Anne-Marie de Vaivre, Vice-Présidente de l’IAS, fondatrice du CLUB SUP et du Cercle Entreprises et Santé
    avec les membres du CLUB Sup AINF à Lille et Nord de France, : Telecom Lille,  Université de Lille 1    Sciences Économiques / IUT A,  POLYTECH Lille,  IAE d Lille, Master GRH ;  Arts et Métiers ParisTech centre de Lille, HEI, Groupe ISA, ENS Chimie de Lille,  Université de Valenciennes, IAE ;  en Picardie :   Université Picardie Jules Verne : 2iS/UFR Médecine, IAE d’Amiens – Master RH, Master Droit du Travail UPVJ,  et le Cnam Picardie, UTC, Institut LaSalle-Beauvais ; en Belgique : Université de Mons ;
    en collaboration avec les réseaux Référence RH et IAS , à Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Tours..
trait

80009 Amiens

Conférence Club Sup du  jeudi 7 juillet 2016
Accueil à partir de 14h30

Institut d’Ingénierie de la Santé (2IS)
Amphi FERNEL
UFR Médecine  - 3, rue des Louvels - 80000 Amiens

plan accès

Logo région picardie
Cycle de conférences Club Sup AINF - Responsabilité durable et santé au travail

Climat de travail et dynamique organisationnelle
comment préparer et anticiper les changements ?
1 - le programme