Etude ARACT - AINF : fonction commerciale et santé

accueil -> recherche -> Fonction commerciale et santé

Dans le cadre d’une convention avec l’AINF, l’ARACT Nord-Pas-de-Calais a réalisé une étude sur les relations commerciales, leur développement et leurs effets sur la santé des salariés.

Trois monographies ont été réalisées pour comprendre comment un choix stratégique (introduire ou renforcer une dynamique commerciale) vient transformer le travail, son organisation et le rapport au travail des salariés. Dès lors, cette transformation engage leur santé : des risques apparaissent, mais quelques opportunités se font jour également.

Comment faire du développement de l’activité commerciale l’occasion d’une amélioration de la qualité de vie au travail ?

Trois axes d’analyse ont été choisis, constituant des éléments déterminants dans la réalisation de l’activité commerciale :

- L’organisation du travail : comment intégrer la logique commerciale à l’organisation du travail, non pas à partir de la seule stratégie de l’entreprise, mais également à partir du travail effectivement réalisé par les salariés ?

- Le sens attribué à ces relations clients et aux activités qui y sont rattachées : comment l’identité professionnelle des commerciaux se reconstruit à partir de la culture de métier de l’entreprise et des pratiques professionnelles des salariés ? Comment l’identité professionnelle des autres salariés se reconstruit à
partir de la logique commerciale ?

- Les relations avec les collègues de travail : la logique commerciale est souvent associée à une concurrence accrue entre salariés. L’exercice de la fonction commerciale ne suppose-t-elle pas des formes de solidarité et de travail collectif ?

Télécharger l'extrait de l'étude

Développer une fonction commerciale :
quels effets sur la santé des salariés ?