Epilepsie : sécurité et prévention au travail
Améliorer les conditions de travail
 
accueil -> recherche -> Epilepsie au travail

Devenir membre (en ligne)          I        Téléchargements           I        Nous contacter           I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com

Soutien à programme de recherche HEI, - Laboratoire d’Automatique –
en poursuite coordination d’une thèse en doctorat de médecine mené avec le CH Saint Philibert (Faculté de médecine de Lille)


Programme 2003-2005

Partenaire bénéficiaire :
HEI, Laboratoire d’Automatique –Micro Electronique,
en relation avec le Laboratoire LAGIS, Laboratoire des Sciences et Technologies de Lille

Thème :

  • Programme de recherche sur traitement de signal, permettant à terme de mieux identifier l’employabilité de personnes épileptiques, par détection des changements comportementaux survenant dans les heures ou jours précédant la survenue de la crise
  • Recherche sur les méthodes permettant de supprimer les artefacts, signaux parasités venant perturber les électro-encéphalographies, dans le cadre d’une thèse de doctorat sur la détection anticipée des crises d’épilepsie.

Soutien apporté par Association AINF :

  • Participation au financement de l’étude recherche, en participation avec la Fondation Norbert Segard
  • Soutien à HEI, programme ERASM HEI / laboratoire de micro électronique, pour un programme de recherche et une thèse en doctorat de médecine mené avec le CH St Philibert.(Faculté Libre de Médecine de Lille) et le Laboratoire LABIS de Lille

Contexte

La maladie :
L’épilepsie est une- maladie neurologique parmi les plus fréquentes (env. 600 000 personnes en France), maladie qui s’exprime de façon paroxystique et inattendue; l’expression clinique, la sévérité et la fréquence variant d’un patient à un autre.

Définition ;
« L'épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se caractérise par la répétition de crises d'épilepsie. La crise d'épilepsie se définit par l'ensemble des manifestations résultant d'une décharge électrique excessive des cellules cérébrales, appelées neurones. Lorsque ces crises surviennent spontanément, à plusieurs reprises, on parle de maladie épileptique. Lorsque les crises se répètent sans interruption, on parle d'un état de mal épileptique. Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite une prise en charge immédiate. L'épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se caractérise par la répétition de crises d'épilepsie. Une crise épileptique unique ou la répétition de crises épileptiques au cours d'une affection médicale aiguë ne constitue donc pas une épilepsie. »

A savoir :

Seules les épilepsies actives, c’est-à-dire dont les crises persistent malgré le traitement, sont considérées comme un handicap

Epilepsie et travail :
En France, 200 000 personnes épileptiques sont en âge de travailler et 70 à 80 % d’entre elles ont une activité professionnelle (Revue de la Ligue Française contre l’Epilepsie 1998). Bien qu’il n’y ait pas d’incidence particulière de la maladie sur les arrêts de travail ou les accidents de travail, le bilan est souvent mitigé car les liens entre épilepsie et emploi se révèlent complexes.

  • La détection anticipée des crises d’épilepsie est un progrès majeur pour les personnes atteintes aussi bien dans leur vie quotidienne que leur vie professionnelle, pour améliorer les conditions de travail et la prévention des risques professionnels.
  • Dans cette perspective, le Laboratoire de micro électronique de HEI, avec le LAGIS Laboratoire de Sciences et Technologies de Lille et la Faculté Libre de Médecine ont mis sur pied un programme de recherche sur le traitement de signal et la maîtrise des interférences et parasites dans les dispositifs de détection anticipée des crises, par électro encéphalographie.

Objectif et périmètre du programme

  • Recherche sur les méthodes permettant de supprimer les artefacts, signaux parasités venant perturber les électro-encéphalographies, dans le cadre d’une thèse de doctorat sur la détection anticipée des crises d’épilepsie.
  • Comparaison de populations saines et de populations atteintes et analyse des signaux EEG


Méthodologie

Base de données :
plusieurs dizaines de malades et plusieurs centaines d’enregistrements

Démarche :

  • Meilleure caractérisation des différentes formes de la maladie et de son évolution
  • Initiation d’un registre de patients épileptiques
  • coordination de travaux et des échanges entre cliniciens et ingénieurs
  • Corrélation de l’électrophysiologie et de la clinique et les échelles de qualité de vie

Parmi les conclusions

Grande possibilité que le système nerveux puisse être approximé par une simple équation non linéaire du même type de l’équation logistique

L’efficacité de la méthode des récurrences pour différencier les populations épileptiques des populations saines

La méthode des récurrences fournit des informations sur la dynamique sous-adjacentes des signaux EEG qui peuvent être utiles à la compréhension du processus pathologique (épilepsie)

Partenaires

Ce projet a été mené en collaboration avec les partenaires suivants :

  • HEI – programme ERASM HEI Laboratoire de micro électronique
  • Laboratoire LAGIS Université de Lille
  • Hôpital Saint Vincent et Saint Philibert Lille

Soutiens :

  • Association AINF
  • Fondation Norbert Segard
 

Epilepsie : sécurité et prévention au travail