Les objectifs du prix SSQT Master RH
Améliorer les conditions de travail
 
accueil ->  prix SSQT master RH

Devenir membre (en ligne)          I        Téléchargements           I        Nous contacter           I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie - Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com

Parce que les fonctions RH (recrutement, formation, compétences, mobilité, négociations sociales ..) sont toutes au cœur du fonctionnement des entreprises, et parce que les RH et leurs fonctions associées ont vocation à traverser toutes les autres fonctions des entreprises et organisations, Association AINF a souhaité, à côté de ses programmes développés de plus longues dates avec les disciplines de l'ingénieur, ou avec les disciplines spécialisées SST, se rapprocher des fonctions RH et des enseignements RH afin de contribuer à nourrir systèmes de valeurs et connaissances de ceux qui définiront les profils de compétences et les critères d'évaluation des responsables de demain.

AINF s’est ainsi rapproché de l’IAS, Institut International d’Audit Social, qui était en 2006,  en train de préparer et de monter, à l’initiative de sa Vice-Présidente en charge des risques professionnels, un prix spécifique ciblé sur les enjeux de Santé, Qualité  et équilibre de vie au travail.

Conjointement avec l’IAS,  le Prix Master RH Santé Qualité de vie au travail a donc été lancé pour une première édition en 2007,  avec aussi l’appui du réseau Référence RH

Le Prix Master RH Santé Qualité de vie au travail est destiné à récompenser un / des mémoire/s de Master d'une formation RH, ou proche des RH (psychologie sociale, sciences du management …) mettant en lumière de façon particulièrement efficace les dimensions SST / qualité de vie au sein des problématiques des fonctions RH et managériales.

Ouvert à toutes formations RH & management, de niveaux Master 1 et Master 2, le Prix Master RH Santé Qualité de vie au travail a vocation à rayonner sur tout le territoire national, voire européen, et international.

Sur le fond, le Prix est aussi destiné à encourager  les cursus d’universités et écoles et  les enseignants (lignes RH, Relations Sociales, Management ..) à prendre davantage en compte ces problématiques et défis dans leurs programmes d'enseignement et de recherche, et à mettre en lumière les enseignements pionniers ou prospectifs dans ces domaines.


Les partenaires du Prix Master RH Santé
Qualité de vie au travail

Le Prix a été initié par l’IAS (Institut International d’Audit Social), sur un concept original élaboré par la Vice-Présidente de l’IAS en charge de la prospective des risques professionnels. La création de ce prix a permis à AINF de se rapprocher des milieux d’enseignants et praticiens RH , et aussi de travailler avec les enseignants et enseignants chercheurs en Ressources Humaines, via l'IAS, Institut International de l'audit Social. Fondé et présidé par le professeur Jean-Marie Peretti, professeur des universités, et en charge des chaires RH et Dynamique du changement à l’ESSEC, professeur à l’université de Corte, l’IAS rassemble tant des praticiens des ressources humaines que des enseignants et chercheurs des milieux universitaires RH tant en France qu’à l’international, et particulièrement dans tous pays francophones.

Depuis plus de 30 ans, l'IAS est un acteur international clé de l'utilisation des méthodes de l'audit dans le champ de la gestion des ressources humaines, et plus récemment de la RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise). Association loi de 1901, sans but lucratif, l'IAS regroupe, en France et par son réseau international, des auditeurs et des responsables d'entreprise partageant cette ambition. Il associe largement à ses travaux un réseau d'universitaires qui, par leurs apports scientifiques, contribuent au progrès des concepts et des méthodologies de l'audit social. L’IAS apporte au prix la force de son réseau, de son image et de sa notoriété, et sa capacité à mobiliser les bons relais dans les milieux universitaires et praticiens, tant en France qu’à l’international.
Lien avec le site IAS

Pour resserrer encore plus spécifiquement les relations avec les enseignants qui forment les DRH de demain, et pour permettre encore un meilleur rayonnement du Prix, l’ IAS s’est associé au réseau REFERENCE RH, réseau regroupant des formations, principalement françaises de Masters et Mastères Spécialisés en gestion des ressources humaines, d'Universités et de Grandes Écoles, dans le but de promouvoir, et d'accréditer, la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines.

Trente-cinq formations masters sont aujourd'hui accréditées par Référence RH.

Très tôt dès le lancement du prix Master RH en 2007, Association AINF a ainsi pu bénéficier de l’appui actif, de la légitimité, et de la notoriété démultipliée de ces deux grands réseaux.
Lien avec le site R&férence RH

À noter : pour la constitution du jury du Prix, comme pour le développement de la notoriété du prix, celui-ci s’appuie également sur les membres du Cercle Entreprises et Santé. Lien avec le site du Cercle Entreprises et Santé.

Lien avecLien avec le site du Cercle Entreprises et Santé

 

Prix MASTER RH Santé Qualité de Vie au Travail
AINF - IAS - REFERENCE RH